• Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville
  • Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville
  • Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville
  • Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville
  • Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville

EDITO SPECIAL

Actualités

22 décembre 2017

Description

Action Coeur de Ville, de quoi s'agit-il ?



Comme vous l'avez certainement entendu dans la presse et à la télévision, le gouvernement a annoncé le 15 décembre un plan national dénomé « Action coeur de ville ». En somme, ce plan vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l'urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l'implantation d'activités en coeur de ville afin d'améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.




« Ce dispositif doté d'environ cinq milliards vise à faire revenir habitants et commerces dans les centres-villes. »




Le commerce et sa revitalisation



« Il s'agira de développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et de rééquilibrer les conditions d'implantations avec la périphérie. Cela passera par la régulation du développement du commerce de périphérie; une évolution de la fiscalité du commerce; de nouvelles dispositions pour la commission départementale d'aménagement commercial; l'accompagnement pour l'intégration du digital dans le business model des commerçants; la création d'un centre de ressources national sur le commerce du centre-ville. 700 M€ de la Caisse des dépôts accompagneront les projets d'investissement des acteurs publics et privés en lien avec ces domaines. »



Considérant les villes moyennes comme une priorité nationale, le président de la République, Emmanuel Macron, a décidé de lancer le plan « Action coeur de ville » qui engage l'ensemble du Gouvernement sur la durée de la mandature. Le but : créer les conditions efficientes du renouveau et du développement de ces villes en mobilisant les moyens de l'État et de ses partenaires en faveur de la mise en ?uvre de projets de territoire portés par les intercommunalités et les communes centres.



Notre point de vue




Il s'agit là d'un engagement de l'Etat; Toute la méthodologie et tous les détails concernant les futures mises en pratique n'ont pas encore vu le jour. Il semblerait que l'état veuille faire avancer les choses relativement rapidement ; cependant, comme d'habitude, pour des sujets d'une telle importance, la réflexion précèdera la méthodologie et l'action.



Sachez que nous participons et participerons à toutes les réunions qu'il peut et pourra y avoir sur ce sujet à Bercy ou ailleurs et vous transmettrons bien entendu toutes les informations au fur et à mesure. Soyez en sûr, nous ferons valoir le point de vue des Vitrines de France.



Nous restons en alerte pour 2018 et ne manquerons pas d'ajouter des éléments sur notre site ! Veillez à bien le consulter ! Vous y retrouverez entre autre, les différents dossiers de presse sur le sujet et le discours de notre premier ministre M. Edouard Phillipe en cliquant juste ici !




Retrouvez ci-dessous notre revue de presse et nos sources :





 *en provenance de différents partenaires (Caisse des Dépôts, Action logement, Anah)



Très belles fêtes de fin d'année à toutes et à tous et rendez-vous en 2018!



La rédac' des Vitrines


PHOTOS
  • FNCV - Vitrines de France - EDITO SPECIAL - Boutic photo 1

Ce site est un produit BOUTIC, GBF COMMUNICATION & FEDERATION NATIONALE DES CENTRES-VILLES
Développement : GBF COMMUNICATION