SILLE-LE-GUILLAUME | Une petite ville de demain qui pense à ses petits.

La rue aux enfants, un projet pétillant pour cultiver un esprit de communauté et de créativité.

 

 

SILLE-LE-GUILLAUME | Une petite ville de demain qui pense à ses petits.

Les 31 mai et 1er juin derniers ont marqué une étape significative pour la commune de Sillé-le-Guillaume. En accueillant le projet "La rue aux enfants", la petite ville a mis en lumière le rôle crucial des jeunes générations dans la transformation de nos centres-villes. Par le biais d'ateliers préparatoires, ils ont pu participer à la planification et à la mise en place des différentes activités organisées.

 

  Des zones de jeux à chaque coin du centre-ville - Crédits photo : Fredy Leon Castañeda

Un nouveau regard sur l'espace public   

Et si, en plus des lève-tôt, le monde appartenait.. aux enfants ? C'est ce point de vue qui a fait émerger l'opération “La rue aux enfants”. Une volonté de redonner vie à l'espace public en renforçant les liens communautaires grâce à l'implication de ceux qui en seront les principaux acteurs demain : les enfants

Les places de parking transformées en terrains de jeux.  Crédits photo : Fredy Leon Castañeda

Plusieurs animations et stands ludiques ont été installés sur la voierie, permettant aux enfants de s'approprier un territoire habituellement réservé aux automobilistes. Le projet a permis de transformer ces espaces en zones de jeux et de rencontre, où la sécurité et le plaisir des plus jeunes étaient au cœur des préoccupations. Une occasion donnée pour sortir en famille, découvrir la ville autrement et échanger entre habitants. 

 

      

Crédits photos : Fredy Leon Castañeda

Un petit pas pour un grand futur  

Cette initiative s'inscrit dans le programme Petites villes de demain piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). S'il est encore utile de le rappeler, ce programme vise à améliorer la qualité de vie des habitants de petites communes de moins de 20 000 habitants en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées par la transition écologique.

Cette opération, pilotée par Fredy Leon Castañeda avec l'aide de l'association “Rue de l'Avenir” mais aussi des associations, services techniques de la ville, enseignants, formateurs, élus, a posé les jalons d'un avenir urbain plus dynamique et inclusif

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies