Un rendez-vous stylé !
C'est une affaire de goût cette histoire de Vintage, certes. Tandis que la mode du rétro s'est peu à peu répandue ces dernières années dans notre paysage quotidien, les animations autour de ce thème prennent du galon, et certaines associations bichonnent leurs adeptes au point de décider d'y consacrer une pleine journée.
C'est le cas à Orange et le bien-nommé Orange rétro, ce tout nouvel évènement porté par l'association des commerçants et artisans d'Orange (ACAO) avec, en supports, des associations passionnées par cet univers aux couleurs vitaminées et engagées. Une occasion rare pour celles-ci de montrer au plus grand nombre leurs nombreux attraits, leurs spécificités et leur engouement pour les véhicules anciens "La ballade de Jérémy", un défilé de motards “Lag spirit cop”, des musiques à la nostalgie joyeuse avec le groupe Route bb et ses pin-up. Et tout du long, des exposants qui seront présents derrière des stands de produits rétro divers.
"Nous visons un public bon vivant, qui aime l'univers rétro, qui a envie de se faire plaisir et avec du pouvoir d'achat, le but étant de s'amuser, mais aussi d'avoir des retombées pour les commerçants”
Sara Chalbos, présidente d'ACAO.
Une affaire de styles…
Le style rétro ou vintage est fortement associé à des époques spécifiques qui ont laissé leur empreinte sur la mode et la culture. Chaque décennie a ses caractéristiques distinctes en termes de mode et de style, ce qui permet aux gens de reconnaître et d'apprécier instantanément les éléments visuels de chaque période.
S'il est une époque emblématique, citons les années 50 avec ses robes froncées, ses jupes évasées, ses tailleurs ajustés et ses imprimés à pois. Les femmes arboraient des silhouettes féminines et élégantes. On les appelaient les Pin-ups.
… et dans l'air du temps
Le concept vintage ne se limite pas uniquement à la mode, mais englobe également une philosophie d'achat et de consommation. Les pièces vintage, qu'elles soient des vêtements, des accessoires, des meubles ou d'autres objets, ont une histoire et une authenticité qui les distinguent des produits neufs. En effet, les articles vintage ont déjà été utilisés et portent souvent des traces du passé. Cela leur confère une authenticité et une histoire qui manque aux articles neufs. Les gens sont attirés par le fait de posséder des objets qui ont vécu et qui ont une certaine signification.
L'achat de pièces vintage s'inscrit dans une démarche de durabilité et de réduction de l'empreinte environnementale. Plutôt que d'acheter de nouveaux produits, les consommateurs optent pour des articles déjà existants, ce qui réduit la demande de production de nouvelles marchandises.
Ensuite, les pièces vintage sont souvent uniques ou du moins moins répandues que les articles produits en masse. Cela permet aux personnes de se démarquer en portant ou en exposant chez eux des articles qui ne seront pas facilement trouvés chez d'autres.
Enfin, chercher des pièces vintage, c'est un peu comme aller aux champignons ! Cela est à la fois excitant et gratifiant. Les gens aiment fouiller dans les magasins d'occasion, chiner dans les marchés aux puces ; ils aiment déambuler dans les dépôts-vente et les boutiques vintage à la recherche de trouvailles rares et uniques.
> Programme Orange rétro
- 11h | défilé pin-up, rue Caristie Sud
- de 12h à 13h30 | concert Place Bruey - Open bar
- 14h30 | défilé pin-up, rue Caristie Sud
- 15h30 | défilé motorisé en centre-ville
- 15h30 | concours Miss Orange Rétro
- de 17h à 18h30 | concert Place aux herbes - Andy's small band
- Dès 19h, bodéga au café du Théâtre avec Route 66 et ses 66's girls + Outcast (10€ l'entrée)
- De 11h à 19h : animations gratuites en centre-ville
Déambulation des pin-up (Timyblu) dans les rues du centre-ville, divers stands rétro répartis en centre-ville, véhicules américains (la balade de Jérémy) place Bruey, véhicules militaires anciens (Vaucluse 44 la liberté) place Clémenceau, Motos (association lag spirit cop) place Clémenceau.
Une première édition qui promet une rentrée festive aux locaux avec une volonté forte et assumée par l'OCA, de dynamiser le territoire en attirant un public des villes voisines afin de mettre en avant et faire connaître le tissu économique de Carpentras.
Le Jour d'après …
La Provence | La ville d ‘Orange passe une journée dans le passé grâce à l’assocaition de commerçants