25/04/23 : lancement officiel du Conseil National du commerce (CNC), une date à marquer d'une pierre blanche.

Plébiscité par tous, la demande avait été formulée lors des Assises du Commerce. C'est le Mercredi 25 Avril que la Ministre Olivia Grégoire s'est fendu d'un long discours introduit par un “Nous y sommes ! enfin.”.

Revoir l'événement en différé

25/04/23 : lancement officiel du Conseil National du commerce (CNC), une date à marquer d'une pierre blanche.

"15 mois : le temps nécessaire pour faire un très beau bébé"

Il est des dates plus importantes que d'autres, celle du 25 Avril 2023 en est assurément une pour tout le secteur du Commerce, un secteur, s'il en est, tendu comme des barbelés ! 

Défis à relever, crises diverses à surmonter, les enjeux pour le commerce de demain sont multiples et tous plus fondamentaux les uns que les autres.  

 

Voici la naissance du Conseil National du Commerce, c'est un jour qui doit marquer véritablement, je le souhaite très sincèrement, un tournant enfin dans la façon dont l'État mène ses politiques publiques pour et avec le commerce.”

Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme

 

Téléchargez le communiqué de presse officiel

 

Avoir le réflexe “Commerce” 

Instance interministérielle, le CNC ne doit pas être, comme le rappelle la Ministre, un café du commerce ; ce devra être un lieu d'échanges et surtout de labeur collectif avec 15 groupes de travail techniques qui feront le lien entre tous les citoyens et les territoires. 
 

Les rendez-vous seront trimestriels et de ce ‘réceptacle’ d'où faire remonter les préoccupations des commerçants, il devra émerger des idées sur tous les sujets importants qui préoccupent les acteurs du commerce. Une enveloppe de 24 millions d’euros en 2023 a été allouée pour ce faire.

 

Un seul mot d'ordre pour les commerçants : du concret

D'une manière générale, le tout nouveau Conseil National du commerce a été créé pour répondre aux nombreux défis du commerce de demain. Transition écologique, compétitivité, synergies avec l'industrie, compétences… sont les quatre défis structurants auquel le commerce français est aujourd'hui confronté.  

 

Les commerces jouent ce rôle de présence, d'humanisation, de convivialité, de rencontres"
Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.

 

La FNCV souhaite s'inscrire aux côtés du CNC pour faire entendre les nombreuses voix de son réseau fort, innovant et impliqué partout dans nos territoires 

La Fédération nationale des Centres-Villes - les Vitrines de France, comme n'importe quel autre organisme concerné par toutes les problématiques liées au Commerce de proximité et, de façon générale, à tout ce qui fait battre le coeur des villes, n'a de cesse, depuis trente ans cette année, de convoquer la matière grise des personnes impliquées et engagées qui font la vie dans les territoires (Associations de commerçants, Managers de centre-ville, Maires, Chambres consulaires, CCI, …), et de celle de son équipe, motivée à réfléchir à des solutions pour que ne meure jamais le commerce dans les villes. 

 

Pour rappel, le commerce en France et en quelques chiffres, c'est : 

  • plus de 700 000 entreprises
  • 1 450 milliards d'euros de chiffres d'affaires
  • Ce sont des centaines de milliers d'indépendants
  • Pas moins de 3.6 millions de salariés dans vos enseignes, dans les commerces de proximité, dans les grandes surfaces, dans l'ensemble de notre force commerciale française
  • 1er employeur dans tant de villes et de villages

 

Le commerce doit avoir une place indispensable dans la chaîne de valeur de toute notre économie, 
il y a encore du boulot." 
Olivia Grégoire

 



 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies