MIRAMAS | Trêve des confiseurs... mais pas du chaland !

Comment dynamiser le trafic dans les commerces de sa ville à Noël ?
Miramas apporte une solution avec son Village de Noël, proposé du 22 au 27 décembre.


 

MIRAMAS | Trêve des confiseurs... mais pas du chaland !

C'est de bonne guerre !

Si le mois de décembre est considéré comme la trêve des confiseurs, il reste en revanche un combat de chaque instant pour tous les autres commerçants ! Une lutte acharnée à laquelle s'adonnent les villes pour se démarquer à une période cruciale de l’année.
 

Faire venir le chaland… à commencer par les riverains ! 
 

Située entre Salon-de-Provence et Istres, deux villes à forte vocation commerciale et touristique, et à moins d’un kilomètre d’un Village des Marques ; la commune de Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, cherche elle aussi à tirer son épingle du jeu en rendant son centre-ville encore plus attractif qu’à l’accoutumé. Ceci en retenant, à minima, ses propres habitants ; et en tentant d’en attirer au passage quelques autres des communes limitrophes. 

Miramas a cependant fait le choix de ne pas proposer frontalement un Marché de Noël aux mêmes périodes que ces rivales commerciales d’un jour. La stratégie appliquée consistant plutôt à offrir, tel que son nom l’indique, un « Village de Noël » dont la vocation est davantage récréative. 

Ouvert le 22 décembre au soir, veille des congés scolaire, pour 5 jours ce Village éphémère s’attelle avant tout à divertir et occuper la jeune population (et leurs parents) pendant les vacances scolaires. Il s’inscrit dans la volonté politique municipale de miser fortement sur la jeunesse.

 

Se déplacer c'est bien ! Consommer c'est encore mieux ! 

Afin de ne pas juste faire venir les gens dans le centre-ville mais surtout les inciter à consommer, 3 opérations complémentaires « internes » aux commerces ont été déployées la même semaine :

  • 1 | « le P’tit Jeu de noël »
    En échange d’un achat quel qu’il soit dans la soixantaine de commerces adhérent entre le 8 et le 16/12, chaque client obtenait un bulletin de participation permettant à deux chanceux par boutique de gagner chacun un bon d’achat de 25€, valable dans le magasin remporté.
     
  • 2 | Un concours de Dessin
    Les artistes en herbe étaient invités à déposer jusqu’au 16/12 leur œuvre A4 sur le thème « Mon Plus beau Noël » dans le magasin d’alimentation bio « Saveurs paysannes ». Ils recevaient en retour une friandise et un fruit bio en guise de cadeau. 2 d’entre-deux furent en outre tirés au sort et reçurent après tirage au sort un cadeau supplémentaire provenant d’n autre commerce.
     
  • 3 | Une collecte de jouets en faveurs d’enfants hospitalisés*
    Outre le fait de s’adresser à très large public (quelques commerçants jouèrent aussi le jeu en effectuant d’eux-mêmes un don), cette opération visait à faire découvrir des commerces dont ce grand public n’aurait pas forcément d’eux-mêmes poussé la porte. Un donateur fut en plus récompensé pour sa générosité en remportant, par tirage au sort, un repas pour deux dans l’un des restaurants adhérents Mirashop. (*4 commerces partenaires participants.) 
     

 

Ce Noël des commerçants a été motivé par le désir de certains adhérents de l’association locale de commerçants Mirashop d'animer le centre-ville avant le lancement du Village de Noël. Ainsi, ils ont organisé un après-midi de festivités visant à attirer du trafic dans leurs boutiques. 

Un évènement « hors-leurs-murs » dénommé « Le Noël des commerçants ».

  

Coup de
pour cette ballade en calèche !

Pour faire un petit circuit dans la ville, c'est très simple, il faut se rendre dans les commerces adhérents à Mirashop pour, la plupart du temps en échange d'un achat, obtenir 1 ticket par personne (ou éventuellement plusieurs si vous demandez poliment, nous précise-t-on).

 

 


Une fois repéré l'arrêt (matérialisé par un dérouleur avec écrit dessus "Mirashop"), il vous suffit de donner votre ticket au cocher quand il vous le stipule. 1 ticket par personne à partir d'environ 3 ans (dès le moment où l'enfant occupe 1 place). Merci de ne pas doubler les autres personnes et de rester courtois (souriez : c'est noël !).

 

Communiquer, c'est exister.

Pour faire connaitre ces actions, les outils de communications classiques ont été mis en œuvre (affichage, flyer, spot radio, relations presse, achat d’encart publicitaire, publicité Facebook, …). 
Toutefois, à Miramas, on fait bouger les lignes et on ne manque pas l'occasion de mettre de l'humour dans les sujets même sérieux. En témoignent ces 3 vidéos décalées destinées à faire le lien entre les animations et le professionnalisme des commerçants. Un seul leitmotiv à Miramas : Que les uns soient au service des autres, et vice-versa !

 

  

A propos de l'association Mirashop  

Contact

14 Avenue Marius Chalve, 13140, Miramas

06 58 23 44 33
 

À l'initiative de son jeune et dynamique manager du commerce, Jérémy Abdilla, l'Association de commerçants MIRASHOP a décidé de rejoindre la Fédération Nationale des Centres-Villes en 2023. Nous le félicitons de l'enthousiasme qui est le sien, et de la verve qu'il met à rendre la ville de Miramas plus grande qu'elle ne parait. 

 

 

 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies