On ne change pas une équipe qui gagne !
Vous connaissez ce vieil adage sportif, n'est-ce pas ? A Lourdes, on le met en pratique pour ce qui est de travailler à la revitalisation de la ville, de concert avec tous les acteurs locaux, à commencer par les associations de commerçants et les commerçants eux-mêmes.
Ainsi, sous l'impulsion de Julien Lemaitre, Conseiller municipal délégué aux Commerces, aux Halles & Marchés, la ville et la créatrice du Jeu, Marine Nicolau, fondatrice de Co&Zion, entreprise locale d'évènementiel, soutenus par le Comité d'animation du commerce lourdais (CACL), ont ainsi développé une version revisitée du Monopoly qui aura conquis jeunes et moins jeunes, tous friands d'amusements
Après le Rally Chocolat, le 1er Avril dernier (et ce n'était pas un Poisson…), un nouveau Jeu grandeur nature de déambulation dans les commerces de la cité mariale, qui mobilise, qui électrise et qui re-dy-na-mi-se : le Vitrinopoly. Bref, encore une belle idée d'animation amusante et interactive pour promouvoir les boutiques locales, à l'instar de la ville du Creusot en Bourgogne qui a lancé, elle aussi, sa version du Monopoly cette année. Celle-là même qui a, de son propre aveu, inspiré Julien Lemaître !
Cela s'est déroulé cette année les deux premiers jours du mois le plus tendre (septembre !) et a généré un réel engouement auprès de la population locale et celle de passage, comme il y en a beaucoup à Lourdes, ville universelle et fraternelle s'il en est.

Quelles sont les règles du jeu ?
- Chaque joueur doit lancer les dés puis se diriger vers une boutique.
- Dans cette boutique, il découvre un titre de propriété dans la vitrine et un mot associé.
- Le joueur devra alors se rendre sur le plateau de jeu et donner le mot associé à l'animateur afin de valider son tour suivant.
Pour que son bulletin de participation soit valable, un joueur doit découvrir au moins 6 boutiques soit 6 zones parmi les 32 participantes. La thématique sera La Rentrée.
“Ça nous fait faire de l'exercice, c'est rigolo”
Marina, 12 ans, jeune participante à la première édition du Vitrinopoly.
Une coup d'essai prometteur
237 bulletins de participation au total, auront été déposés lors de ces deux jours d'animation. 32 heureux gagnants qui ont été tirés au sort, et qui ont su lors d'un tirage final dans quelles boutiques de la ville ils pourront dépenser leurs bons.

> Les Vitrines de France vous invite à découvrir la Rubrique On vous inspire sur le Rally Chocolat
> Les Vitrines de France vous invite à découvrir la Rubrique On vous inspire sur Le Creusopoly