LONGWY | Le faste du rêve vénitien, le temps d'un week-end.

Chaque année, à la même période, les longovicien-nes, habitant-e-s de Longwy, se parent d'habits de lumière pour devenir 
des longovénitien-ne-s*, lors du Carnaval Vénitien, l'un des plus grands festivals lorrains.

LONGWY | Le faste du rêve vénitien, le temps d'un week-end.

Voir Longwy et mourir.

Du côté de la Cité des émaux, plus besoin de prendre l'avion pour aller s'enivrer des fragrances de la péninsule et admirer la luxuriance des étoffes de fête. En effet, et pour la treizième fois à la même période de l'année, concerts, déambulations, marchés typiques, reconstitution historique, remise de prix du plus beau costume… égrainent le week-end ; rien ne manque jamais, à part parfois la météo, pour que les costumiers (environ 250 !) régalent les nombreux visiteurs. 

 

La LongoVénitienne, une Association de passionnés

Il faut être passionnés, déterminés et persévérants pour mener à bien et imposer ce genre d'évènement dans sa région, mais il faut aussi et surtout, au départ, être amoureux de sa ville et de son patrimoine

A Longwy, l'association La LongoVénitienne s'est constituée, en 2014,  pour favoriser à sa manière le développement de l'attractivité de cette ville qui en a avalé des couleuvres tout au long de son histoire. D'aucuns se souviendront des “Évènements de Longwy” de l'année 1979, où nombre de travailleurs sidérurgistes n'ont eu d'autre choix - déchirant - que de s'exiler pour aller trouver du travail ailleurs. Durablement sinistrée, la ville aux superbes remparts Vauban tente depuis, tant bien que mal, de redorer son blason. Et le carnaval vénitien participe, à sa façon, à redonner un peu de sa superbe à la ville.


De nombreuses petites mains confectionnent, chaque année, de magnifiques costumes pour faire de ce rendez-vous festif, un théâtre digne de la Comedia dell'Arte de Dante…  Petit retour en images, d'une édition précédente, pour rendre hommage à ces personnes investies, à l'image de Véronique Peixoto, Présidente de l'Association, qui mettent leur grande compétence et leur patience au service de l'animation de leur ville. 

 

Cette année encore, le programme a été riche et dense ! Jugez plutôt :

   Programme du Carnaval Vénitien 2023   

 


> Vendredi 28 avril 

18h30 : Inauguration officielle sur invitation sous le chapiteau (Imperial Venice) présentée par Yves Henry
19h : Prestation d’un artiste graffeur au sein du chapiteau
20h30 : Concert classique du quatuor Élysée à l’Eglise Saint Dagobert de Longwy-Haut

 


                

> Samedi 29 avril

14h : Ouverture du Carnaval Vénitien et du marché Vénitien
De 14h à 18h : Spectacles « Arts de la rue »
De 14h30 à 17h : Promenade en calèche « vis à vis » dédiée aux carnavaliers
De 18h à 20h : Défilé des Carnavaliers et Costumés
19h30 : Repas dansant (sur réservation)
21h15 : Spectacle pyrotechnique et laser


> Dimanche 30 avril

9h30 : Séance photo dédiée aux carnavaliers et délocalisée au Parc Gerlache à Differdange
10h : Ouverture du marché Vénitien et animations
De 11h à 16h30 : Animations musicales et déambulations artistiques
De 14h30 à 16h30 : Grande parade traditionnelle
De 16h30 à 17h30 : Déambulation libre des Carnavaliers
17h30 : Remise du prix du plus beau costume par le jury
18h : Photo finale devant l’église Saint-Dagobert


 

 

Longwy, une des “petites Italies” de Lorraine

En 2009, et bien que leur nombre ait diminué de 20% depuis 1999, les immigrés italiens sont encore la principale population immigrée de Lorraine. C'est cette année-là que, pour la première fois, les longovicien-nes ont pu croiser, mi amusés, mi incrédules, de drôles d'individus en costumes grandiloquents, place Darche, dans la ville haute de Longwy, plus communément appelée Longwy-haut par les locaux. 

Lorsque l'on connait l'histoire de la ville et du bassin longovicien, son passé scandé par les mouvements migratoires du peuple italien, opiniâtre et chaleureux, il n'est pas étonnant que finisse par germer l'idée d'une animation pérenne pensée comme un hommage à ce pays de coeur, et pour célébrer la mémoire de l'immigration italienne. Il en aura même fallu du temps pour que Longwy rétorque de sa belle manière, à sa voisine Villerupt - autre bastion d'immigrés italiens - célèbre grâce à son Festival annuel du Film italien, non pas pour rivaliser, mais bien pour marquer de son seau l'héritage commun.

 

 

Vous aimez l'idée d'un Carnaval de Venise chez vous, dans votre ville ? 

Sachez que Longwy n'est ni la seule ni la première à organiser ce type d'évènement qui attire chaque année un public conquis. D'autres communes, en effet, se sont laissées séduire par la magie de la Sérénissime. AInsi avant elle, Annecy a cédé aux sirènes de la féérie des costumes du célèbre carnaval de la Cité des Doges, et ce, depuis 1996 !

Ce sont pour la plupart du temps des petites structures associatives, parfois en collaboration avec les Mairies, qui sont à l'origine de l'organisation de ce genre d'animation. Dans tous les cas, la passion et la motivation des organisateurs permet de proposer des carnavals vénitiens remarquables. 

Alors, pourquoi ne pas vous laissez tenter et inspirer ?
 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies