Modus operandi d'un jeu concours sur vos réseaux sociaux.

Les nouvelles technologies, et principalement les réseaux sociaux, ont donné un coup de jeune au jeu-concours et faciliter la communication avec les clients. Si l'on respecte quelques règles incompressibles données notamment par la CNIL, il est évident que se lancer dans cette aventure peut rapporter gros. 

Modus operandi d'un jeu concours sur vos réseaux sociaux.

Les avantages des jeux-concours

Le jeu concours est un excellent moyen pour : 

  • Développer votre communauté de fans et en gagner de nouveaux via leur réseau.
  • Générer de l’attachement à votre structure. 
  • Fidéliser vos fans en leur proposant un contenu ludique et divertissant.
  • Impliquer vos fans autour d’une action. 
  • Augmenter votre capital sympathie.
  • Accroître votre visibilité sur les réseaux sociaux (les algorithmes de Facebook apprécient beaucoup les pages avec beaucoup d’interactions) 
  • Obtenir d’autres fans via les « partages » et les « likes ».
  • Transformer vos fans en de véritables ambassadeurs de votre structure ; ainsi ils pourront eux-mêmes faire la promotion de vos actions.
  • Augmenter le trafic (les visites) vers votre site internet.
  • Organiser une animation qui ne demande pas beaucoup de temps et de budget : uniquement la création graphique du concours à réaliser, le tirage au sort puis l’annonce du gagnant à publier. 

 

Les mécanismes de la mise en place d’un jeu concours sur Facebook 

Avant de vous lancer dans cette opération, il est important de bien définir votre stratégie de communication, de vous poser les bonnes questions de manière méthodique. 

  1. Définissez votre cible (à qui ? pour qui ? qui est concerné par votre opération ?) 
  2. Objectif : pourquoi, dans quel but souhaitez-vous organisez un jeu concours : augmenter votre nombre de fans, proposer une animation en période de Noël, promouvoir vos adhérents, etc.
  3. Le thème : jeu concours pour la Saint-Valentin, chasse aux trésors pour Pâques, ... 
  4. Le nom jeu : choisir un nom ludique, qui interpelle tout en restant cohérent (« jeu concours du lutin du père noël », « A la recherche du diamant rouge », ...)
  5. Nature : le format de votre jeu concours : Concours de photos, tirage au sort, Quizz, etc... 
  6. Support de diffusion : sur quel(s) réseau(x) social /sociaux opter pour lancer votre jeu-concours ? Un seul ou plusieurs ?  
  7. Déroulement : 
  • Les règles officielles
  • Les modalités de participation
  • La date et l’heure du début et de la fin du concours
  • Une limite d’âge
  • La localisation

Rédiger les conditions de participation et les joindre au jeu concours en proposant un lien «voir les conditions de participation » (les publier sur votre site internet grâce à un lien de direction vers votre site internet) : vous ne pourrez pas faire l'impasse sur cette étape ! 
 

Les mentions obligatoires à mentionner sur les conditions de participation 

  • Jeu réservé aux personnes majeurs. 
  • Date et heure de début et de fin de participation.
  • Jeu avec ou sans obligation d’achat...
  • Le nom de la structure / commerce / organisme organisatrice du jeu concours avec coordonnées complètes du siège social (adresse, téléphone, Siret...).  L’organisateur doit mentionner le fait que cette opération et sa promotion ne sont en aucun cas affiliée au réseau social.
  • Valeur d’achat de chaque lot à gagner.
  • Les conditions d’attribution des lots (jeu par tirage au sort, 3 gagnants sélectionnés pour quels lots, etc.…)  Par un jury / huissier de justice etc...
  • Conditions/ délai et lieu(x) pour récupérer les lots gagnants sous quelles conditions. 

 

Quelques conseils de communication 

  • Créez un visuel attrayant pour faire la promotion de votre jeu-concours, visez sur l’originalité tout restant cohérent avec votre thème. 
  • Pensez à proposer des lots / prix à gagner / à offrir en relation avec votre public cible puisque c’est ce qui motivera les utilisateurs à participer à votre concours, à visiter, à l’aimer et à partager votre page !
  • Annoncez le jeu quelques jours à l’avance en « avant-première » en postant par exemple un teasing pour attirer votre communauté à y participer.
  • Utiliser l’e-mailing et votre site web pour en faire la promotion de votre jeu concours 
  • Ajoutez un #hashtag pertinent et unique pour identifier votre jeu concours et optimiser sa portée ainsi que sa visibilité.
  • Un seul jeu-concours n’est pas suffisant. Pour entretenir l’engagement et le trafic sur vos médias sociaux, lancez fréquemment des jeux promotionnels sans bien sûr en faire trop pour ne pas lasser votre communauté.
  • Quelques applications qui vous vous faciliteront comme Social Shaker ou Kontest. Elles sont gratuites dans les versions basiques puis payantes dès que vous voulez plus d’options.

 

Six idées de jeux concours gagnants :

#1 Le Jeu concours photos ou videos

Les internautes partagent une photo (ou une vidéo) sur un thème défini.
Il existe sur Facebook, une application dédiée où les utilisateurs peuvent avoir accès à la galerie des participants pour pouvoir voter.
Sur Instagram, il faut ajouter un ou plusieurs #hashtags pour retrouver les participations. Les utilisateurs se prennent au jeu et partagent une photo personnelle. Si les photos mettent en scène le produit ou service d’un commerçant par exemple, cela peut également convaincre de potentiels clients sur la qualité et l’intérêt de ceux-ci. Soit grâce aux votes des internautes (ce qui apportera une plus forte audience) via un « J’aime » , soit par un jury (ce qui apportera une plus forte impartialité) : les finalistes et le(s) gagnant(s) sont élus par les votes des internautes ou par le jury.

Designer 3 gagnants parait un choix idéal pour récompenser plusieurs participants afin d’éviter des frustrations et réclamations. 

* Quelques mentions à préciser dans le règlement concernant l’utilisation et les publications de photos.  « Le Participant déclare et garantit :

  • Qu’il est l’auteur exclusif de ces éléments, ou qu'il a l’autorisation de les poster et qu’il détient tous les droits afférant aux éléments qu’il publie ;
  • Qu’il a l’autorisation de toute personne représentée sur la photo et/ou de celles des parents ou tuteurs légaux s’il s’agit d’enfants mineurs représentés ;
  • Qu’il détient l’autorisation des propriétaires des lieux, des biens et/ou des œuvres et/ou des marques protégées qui figurent sur la photo et/ou dans le texte.

Le participant s’engage à transmettre à l’organisateur du jeu des photographies libres de droits, non suggestives et ne portant pas atteinte à l’image ou aux droits de tiers, n’étant pas de nature à choquer, offenser, diffamer, pas obscène, pornographique ou pédophile, ne comportant pas de données personnelles telles qu’un numéro de téléphone. 
 

2# Le Jeu concours Quizz

L’internaute doit répondre correctement aux questions posées pour accéder au tirage au sort. Celui-ci est organisé à la fin du concours parmi les participants qui ont bien répondu à toutes les questions. Le quizz peut impliquer le participant à aller chercher la réponse sur le site internet via un lien intitulé « indice », ce qui pourra augmenter son trafic / dans la boutique du commerçant concernant un/des produit(s) /service(s).
 

3# Le Jeu concours “Battle”

Le participant doit choisir entre deux ou plusieurs images / objets / produits départagés à la fin par un tirage au sort.
 

4# Le Jeu concours “Instants gagnants” ou le Jeu de grattage

Le participant sélectionne une réponse puis, en cliquant sur un bouton « call to action », il sait directement s’il a gagné ou pas. Il a la possibilité de jouer chaque jour sur toute la durée du concours. Les moments gagnants sont définis par l’organisateur. Il est à prévoir pour ce type de concours un nombre de cadeaux assez important ou un cadeau chaque jour et de les annoncer au préalable le jour même pour le lendemain afin de motiver le participant à revenir participer au jeu concours.
Même principe pour les jeux concours de grattage : En remplissant un formulaire, puis en grattant une case, le participant sait directement s’il a gagné ou pas.
 

5# La chasse au trésor

Les participants partent à la recherche d’éléments (visuel, lettre…) cachés sur le site/ page Facebook ou chez le commerçant. On peut demander le nom des produits où les indices sont cachés ou encore la reconstitution d’un mot grâce aux lettres trouvées. Un tirage au sort à la fin de l’opération parmi les participants ayant bien répondu à / trouvé tous les indices désigne le gagnant.
Il faut proposer un gros cadeau pour motiver les internautes à chercher. 
 

6# Le jeux concours de customisation

Les internautes font parler leur créativité au travers d’un concours de création (coloriage, dessin, écriture…). Le gagnant est désigné soit grâce aux votes des internautes (ce qui apportera une plus forte viralité) ou par un jury (ce qui apportera une plus forte impartialité).
On peut coupler les deux : les finalistes sont élus par les votes des internautes, mais le(s) grand(s) gagnant(s) est(sont) choisi(s) par le jury. Un gros cadeau pour motiver les internautes à contribuer et à prendre le temps de réaliser une création qualitative. 

 

 Aller plus loin
 

Vrai / Faux ?

1. Facebook permet de liker un compte ou de taguer un ami pour participer à un jeu concours.

FAUX :  Facebook l’interdit. Le règlement du réseau social précise clairement que : « Les mentions telles que « Partagez ce lien dans votre journal pour participer » ou « Identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ne sont pas autorisées ». Il n’est pas autorisé également d’obliger à commenter pour participer. Autrement dit, les comptes Facebook qui annoncent « Pour participer à notre grand jeu concours, taguez une amie, partagez ce post sur votre page et likez notre compte » prennent le risque de se voir bannir de la plateforme.

Mais en réalité, les risques sont modérés, et les sanctions – comme une suppression de page sont peu répandues. Il est en revanche possible d’inviter les internautes à déposer un commentaire leur demandant de choisir leur cadeau…

2. On doit déposer obligatoirement le règlement du jeu concours auprès d’un huissier de justice. 

FAUX : En France, le dépôt d’un règlement chez un huissier n’est plus obligatoire depuis janvier 2015. Mais la rédaction d’un règlement « simple et accessible » aux participants reste fortement conseillée par les spécialistes du droit – voire le dépôt chez un huissier, pour « éviter tout risque d’une potentielle déloyauté ».  En cas de litiges, Facebook ne fournit « aucune assistance dans la gestion de la promotion ».

3. Un jeu concours sur Instagram, c'est possible. 

VRAI : Tout comme Facebook, Instagram est également un lieu propice aux jeux-concours. En effet, vous devez aussi mentionner qu’Instagram n’est en aucun cas engagé dans votre concours. Sur cette plateforme, il est également nécessaire de mentionner un règlement dans le cas de jeu concours.

4. Les jeux concours sur Instagram sont très efficaces pour augmenter l’engagement des followers.

VRAI : 91 % des publications Instagram avec plus de 1 000 commentaires seraient liées à un jeu concours d’après une étude menée par Tailwind qui propose une solution d’analyse des réseaux sociaux, les comptes Instagram qui organisent des jeu concours régulièrement augmentent leur audience 70 % plus rapidement que ceux qui n’en proposent pas

 

 Jargon en lumière 
 

  • La loterie : le Code de la sécurité intérieure définit la loterie comme une "opération offerte au public, sous quelque dénomination que ce soit, pour faire naître l'espérance d'un gain qui serait dû, même partiellement, au hasard et pour lesquelles un sacrifice financier est exigé par l'opérateur de la part des participants".
    Le Code de la consommation encadre les loteries publicitaires qui correspondent cette fois à des opérations promotionnelles.
  • Le jeu : il s'agit d'un terme plus large définissant toute opération composée d'une notion de hasard.
  • Le concours : pour ce type d'opération, seule la performance des participants est jugée. La désignation des gagnants peut, par exemple, s'effectuer par un jury ou à l'aide d'un classement suite à des réponses de culture générale.
  • Le jeu-concours : ce terme est le plus employé pour parler des opérations promotionnelles à la place du terme légal "loterie publicitaire" pouvant porter à confusion dans la tête des consommateurs. Il présente l'avantage de couvrir un nombre important de variantes (exemple : un classement par votes + un tirage au sort).
  • La tombola : il s'agit d'une loterie dont la participation est payante. Elle est envisageable dans certaines conditions très strictes.

 

 La P’tite Info


Vous le savez peut-être déjà : Les Vitrines de France organise depuis l'été 2021, leur propre jeu concours autour du “Plus beau centre ville commerçant” et, au travers des photos transmises par les participants (adhérents au réseau ou non) et grâce aux votes réunis sur Facebook et Instagram, les lauréats ont la possibilité de gagner de nombreux lots offerts par nos prestataires labellisés.
Pourquoi pas vous ? Je candidate.


 

                                                               

Autres fiches pouvant vous intéresser

Comment bien gérer ses réseaux sociaux ?

Comment bien gérer ses réseaux sociaux ?

Fiche mise à jour le 20/10/2022 09:33 Les Fiches pratiques
Comment élaborer une stratégie de communication pour votre commerce ?

Comment élaborer une stratégie de communication pour votre commerce ?

Fiche mise à jour le 20/10/2022 09:36 Les Fiches pratiques
Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies