Retour sur une premier rendez-vous prometteur

C'était ce lundi 28 octobre, notre première conférence interactive ‘au Café du commerce’ s'est déroulée dans une ambiance détendue. 

Ici, on vous fait 
un petit récap' de 
ce qui a été dit, entendu, souligné, repris et à reprendre… 

 

Retour sur une premier rendez-vous prometteur

Nous étions une petite douzaine, et c'était à la fois sympathique et instructif, vivant et sérieux, court et… plus long que prévu* ! Mais ne dit-on pas “quand on aime, on ne compte pas” ? 
 

L'ordre du jour était le suivant :  


Ainsi, pour commencer, Viviane Malet a expliqué comment elle est arrivée à son siège actuel de présidence. Car si notre équipe apprend chaque jour davantage à la connaitre, nos adhérents eux la découvrent. Il en va de même pour Érika Nahay, nouvelle trésorière au bureau des Vitrines de France, et qui se présente volontiers comme une sorte d'alter ego de Viviane, au sein du l'UC de Montargis que toutes deux elles représentent depuis de longues années.

Après avoir passé en revue nos projets actuels et futurs et les rendez-vous importants auxquels nous participerons dans un avenir plus ou moins proche, notre enquête “Adhérents” a servi de support pour introduire la partie la plus enthousiasmante pour notre auditoire : parler de ce qui fait leur actualité. 

Les questions qui leur ont été posées portaient principalement sur leur agenda 2025 et sur les moyens financiers qui leur étaient donnés pour bien les mettre en chantier. Il aura été question de subventions, de budget et aussi de modes de fonctionnement selon les structures. En effet, de par la présence de deux de nos adhérents belges (Entreprendre Bruxelles et la ville d'Hannut), on a pu se rendre compte qu'outre frontière, les dossiers étaient parfois traités de manières très différentes. 

 

Il faut réfléchir aux nouveaux usages à mettre en place pour attirer les visiteurs en centre-ville et travailler main dans la main avec Ies autorités communales. 
Martine, ville d'Hannut

À Bruxelles, le Président de l'asbl Entreprendre Bruxelles, qui est également l'Adjoint au commerce à la vile, représente la politique de sa municipalité. 

 

L'adjoint au commerce de Bruxelles entend les besoin de la ville, et l'association les traduit en actions. Notre association perçoit chaque année 
2 millions d'euros pour ce faire. Noémie, Bruxelles Entreprendre

 

À Montargis cependant, Viviane insiste sur le fait que les idées et le plan d'action provient de l'UC et seulement ensuite, elles sont soumises à la Mairie, avec laquelle - mais faut-il encore le préciser ? - “il est indispensable de travailler en bonne intelligence”.

Nous avons eu le plaisir d'avoir le témoignage de la ville de Plaisir, en la personne de sa “Manager de Ville”, Mme Catherine Alvor, qui a fait part des difficultés à fédérer autour d'un centre-ville qui n'en est finalement pas un, puisque Plaisir est composé de sept quartiers ceinturé par des zones commerciales ; toute la difficulté étant de faire rayonner les commerces indépendants face à des géants de la franchise ! 

Nous avons pu évaluer à quel point, au travers des nombreuses actions que Catherine mènent à la seule force de son esprit créatif et opiniâtre, combien il est parfois délicat de faire bouger les lignes dans des territoires très urbanisés, comme ici en banlieue parisienne. 

Toutefois, certaines idées ont été saluées, parmi lesquelles cette opération pour Octobre rose, où elle a proposé aux commerçants de mettre en vente chacun, un certain nombre 'ouvrages écrit par une autrice locale, dont la moitié du prix de vente sera reversé à une association des Yvelines. Le commerce ayant vendu le plus sera, par ailleurs, récompensé par quelques ouvrages dédicacés.

J'essaie de toujours travailler en proximité avec des acteurs de proximité 
pour les commerces de proximité ! Catherine, ville de Plaisir


La création d'une page Facebook intitulée “J'achète en bas de chez moi, j'achère plaisirois”, créée en Juillet de cette année affiche déjà plus de 400 membres, d'où l'importance de faire avec les réseaux sociaux !

Les difficultés semblent s'être intensifiées au cours de cette année 2024, si l'on en croit les témoignages des uns et des autres, puisque chacun s'est accordé à dire que plus encore que les années passées, les adhérents des unions commerciales ont parfois du mal à régler leur cotisation annuelle qui pourtant, ne représentent pas souvent de très grosses sommes. 

Même constat dans la touristique Colmar, comme le souligne Mélanie Stoeklin, animatrice de commerce aux Vitrines de Colmar, qui reconnait “devoir faire du social comme jamais ce ne fut le cas en vingt ans de permanence à l'association.

Le maître-mot : être et demeurer une structure apolitique ! Claire, Pays basque au coeur


En effet, une remarque qui n'a pas manqué d'être reprise et soulignée comme condition sine qua non à la bonne réussite des projets à développer, notamment en terme d'animations pour l'attractivité du territoire. Aurélie Taffein, de l'Office de l'OCA de Millau, de préciser avec son accent ensoleillé qu'il faut faire très attention à cela. L'OCA qui travaille très étroitement avec la Mairie et la Communauté de communes qui, toutes deux, leur apportent des subventions annuelles. 

J'étais curieuse d'en savoir davantage sur la fréquence de leurs rencontres avec les commerçants adhérents à leurs structure à chacun. Généralement, il est ressorti qu'une rencontre mensuelle semblait être une moyenne, mais moins souvent malgré tout, dans les plus petites communes.

Par exemple, à Millau, ce n'est pas trop sa tasse de thé à Aurélie, les réunions. Elle leur préfère - et de loin - le téléphone et surtout, les rencontres terrain, lesquelles ont lieu chaque après-midi à quelques rares exceptions près ! 



Son dernier dada à Aurélie, ce sont les petites pastilles vidéo qu'elle propose à ses commerçants, comme tout récemment ses “Donne-moi trois idées cadeaux” qui ont généré beaucoup de vues ou, l'an dernier, “filme ta recette du gateau de noêl” qui a suscité un véritable engouement au petit snack qui s'était prêté au jeu de la petite video. Une opération qui a payé !
 

Ceci est un petit résumé de cette première Conférence interactive. Alors, ça vous tente ? 
On se donne rendez-vous pour la prochaine, en janvier prochain ? 

 

*Nous resterons dans le format d'une heure et demi les prochaines fois ; ce petit état des lieux nous a semblé nécessaire, avec la présentation de la nouvelle configuration de l'équipe et de la présidence. Il aura été fait une fois pour toutes. 
 

 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies