Le dernier kilomètre à Chartres : le nouveau dispositif du programme de Ville apaisée.

A compter du 4 septembre, l'opérateur C'Chartres Transports distribue avec l'opération du Dernier kilomètre de nouvelles cartes pour inscrire le centre-ville piétonnier de la Capitale de la lumière et du parfum dans le dispositif de "Ville apaisée”.

Le dernier kilomètre à Chartres : le nouveau dispositif du programme de Ville apaisée.

 Depuis 2020, la ville de Chartres s'est lancée dans le projet “ville apaisée” qui a pour ambition d'offir un espace public agréable à vivre pour tous, en faisant cohabiter les différents modes de déplacement en réduisant du même coup toutes les sources de pollution, sonores et atmosphériques
 

Un coeur de ville attractif, séduisant et… doux. Un cahier des charges exigeant qui a déjà porté ses fruits. Chartres figure toujours en bonne place parmi les villes où il fait bon vivre, son centre-ville est souvent cité parmi l'un des plus dynamiques de France, selon Mytraffic. Le Maire, Jean-Pierre Gorge, dans le cadre de sa politique éco-ville, souhaite que tout un chacun en profite pleinement. Il affirmait récemment vouloir :

“revoir les enfants jouer au ballon sur les places”.  

 

Les piétons et la flânerie d'abord !   

Dernier volet du dispositif a être mis en place, le dernier kilomètre va permettre l'apaisement du coeur de ville piétonnier chartrain
Comment ? En régulant de façon plus efficace les livraisons de marchandises chez les particuliers comme chez les commerçants. L'idée a été de limiter à certaines tranches horaires le balai régulier des livreurs, tout en continuant d'assurer un service optimal, ceci afin de permettre au touriste comme au chartrain de se promener et de faire son shopping de façon le plus agréable possible, d'user des mobiliés douces telle que le vélo, sans être importuner par l'automobiliste. 

Car le dernier kilomètre, en massifiant les livraisons dans les boutiques du centre-ville piéton, va permettre à ce dernier d'être moins investi par les véhicules, et donc plus respirable.

Désormais, les samedis après-midi, ainsi que les dimanches et les jours fériés ne seront pas autorisés aux livreurs ni aux transporteurs
 

Dans le détail 
                                   

                      


 Des moyens logistiques sur-mesures et une flotte dédiée

Ces nouvelles normes de livraison seront gérées par la société Geodis qui, en plus d'avoir l'avantage d'être un acteur implanté à proximité immédiate du coeur de ville de Chartres, apporte une solution écologique puisque tous les véhicules destinés à la livraison seront électriques.  
 

Autre bon point, la possibilité pour les commerçants et les particuliers concernés par le dispositif du dernier kilomètre, de stocker de la marchandise grâce à la future mise à disposition (courant 2024) de boxes. On voit là une solution stratégique de dépôt et de renvoi de marchandise qui fera office, last but not least, de point de retrait pour les futurs achats effecués en ligne par les particuliers. 

Ainsi, avec la livraison au dernier kilomètre portée par Geodis dès septembre 2023, Chartres peut s'enorgueillir de mettre tout en oeuvre pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé : mêler le plaisir d'être un citadin amoureux de sa ville tout à celui de revendiquer un coeur de ville vivant qui fait d'elle une destination “city-break” plutôt convoitée des touristes français… et d'ailleurs.

 

La petite info

Le service de livraison du dernier kilomètre à Chartres ne concerne que la marchandise sèche et pas du tout les produits frais, ni tout ce qui se rapporte à la santé. 

 

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur le projet de “Ville apaisée”, c'est par ici. 
Pour en connaitre davantage sur la livraison au dernier kilomètre, c'est par là.

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies