Du monde au balcon en Octobre.

Pour lutter contre le cancer du sein, apporter votre soutien-gorge ! 
Portée par la CPAM, cette campagne est relayée un peu partout en france, et depuis quelques années maintenant, les guirlandes de ces sous-vêtements hautement symboliques font dorénavent partie intégrante de nos décorations urbaines, chaque mois d'octobre. 

Du monde au balcon en Octobre.

A deux mois de l'opération qui s'étend au-delà même de nos frontières - Octobre Rose - on reçoit de plus en plus, par la Presse ou la publicité, une injonction à nous rendre à tel ou tel endroit pour déposer les soutiens-gorges dont on ne fait plus usage. Ceci à seule fin de fabriquer les guirlandes qui accompagnent nos déambulations citadines depuis quelques mois d'Octobre déjà. 

 

“La couleur, une composante essentielle dans l'attractivité, participe à générer du flux dans les centre-villes, mais aussi et avant toute chose, de l'émotion.”

Ainsi s'exprimait notre partenaire TOUTCOMME à travers la voix de son créateur,Thierry Keller, lors de notre workshop du mois de Mai dernier, sur la thématique « Les Fêtes de fin d’année se préparent dès aujourd’hui ».

 

Pas étonnant que ce professionnel de la décoration de rue ait lancé dans son catalogue de créations originales, une ligne autour de la cause du cancer du sein, avec, notamment, des guirlandes de soutien-gorges de couleur rose qui sont “un symbole fort de soutien envers les survivantes et patientes du cancer du sein”. Selon Thierry Keller encore, il s'agit là d'"une façon de sensibiliser aux progrès de la recherche médicale (…) créant ainsi une représentation visuelle puissante de solidarité et d’espoir.."
 

Ces produits uniques (de fabrication 100% française) prennent la forme d’un fil à linge sur lequel sont suspendus des soutiens-gorge de couleur rose. 

 

Des points de collecte un peu partout dans les villes et les commerces

L'assocation Bordeaux commerces (anciennement La Ronde des Quartiers de Bordeaux) a lancé son appel à "venir déposer des soutiens-gorges usagés' dans une série de magasins partenaires* de cette opération. 

Ainsi elle espère relever le défi qu'elle s'est lancé, à savoir, décorer un mois durant la fameuse Rue Sainte-Caterine, artère commerçante principale de la ville qui s'étend sur environ 1200 mètres de long et sur 10 mètres de large, soit presque 3 km de vitrines ! Cette artère devenue entièrement piétonne depuis 1984 devrait devenir le théâtre de cette grande campagne de sensibilisation au cancer du sein.  

*Les boutiques qui acceptent le dépôt des textiles sont les suivantes :   


C3C Couture : 217 avenue de la Libération Charles de Gaulle, 33110 Le Bouscat
Intimissimi : 105 rue Sainte-Catherine, 33 000 Bordeaux
Intimissimi : 36 rue Porte-Dijeaux, 33 000 Bordeaux
Le Psyché d'Holly : 14 rue Saint-James, 33 000 Bordeaux
Mutuelle Ociane Matmut : 35 rue Claude Bonnier, 33 000 Bordeaux
Sportives : 107 cours d'Alsace-et-Lorraine, 33 000 Bordeaux
Zazie Rousseau : 14 rue Sicard, 33 000 Bordeaux.

Les grandes villes ne sont pas les seules à s'engager dans cette démarche quelque peu insolite. Elles sont d'ailleurs bien trop nombreuses aujourd'hui pour les citer toutes, et ce n'est pas notre but ici. 

Toutefois, notons que chaque année, que ce soit à l'initiative d'une municipalité ou d'une association (de commerçants ou autre), l'opération se répand comme autant de bonnes nouvelles, et on décore de ces atours féminins les rues ou même les façades des édifices, comme ce fut le cas à Fismes, dans la Marne (photo n°1), l'an dernier, avec l'Hôtel de ville qui affichait fièrement son soutien à la cause. A Longuyon, en Meurthe-et-Moselle (photo n°2), c'est le balcon de l'ephad Louis Quinquet qui a servi de support pour faire valoir la volonté des résidentes de s’associer à l’opération Octobre rose, pour la promotion du dépistage du cancer du sein.

      

                                    

    

Rien ne se perd, tout se transforme.

Vous vous êtes vous aussi lancé dans la collecte de sous-vêtements pour confectionner votre guirlande pour Octobre rose, et vous vous retrouvez avec un surplus de tissus ? Sachez que si vous ne souhaitez pas les stocker pour une utilisation postérieure, vous avez tout intérêt à leur faire prendre le chemin de la recyclerie. 

En effet, en 2019 et pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes, ce ne sont pas moins de 248 kilos de tissus qui ont été ainsi triés puis recyclés pour être soit revendus, soit redistribué ou gardé par l'entreprise de réinsertion qui a permi ce tri (on a ôté tout ce qui n'est pas du textile (comme les agrafes, par exemple). Dans tous les cas, comme le veut le célèbre adage : rien ne se perd, tout se transforme. Et parfois, on imagine mal où retrouver trace de la matière… 

C'est ainsi que, après avoir séparé le textile des fibres synthétiques, tout sera broyé pour ensuite être ajouté à des restes de jeans recyclés. Après un processus d'amalgame et un passage par de hautes températures, on saura fabriquer au final des dalles ou des rouleaux d'isolant thermique. Étonnant, non ?


 

2000 soutien-gorges ont été cousus les uns aux autres par les bénévoles de l'association et de la maison de quartier d'Yvetot. 
L'objectif était que la guirlande mesure au moins un kilomètre. 

 

 

Au fil du temps, Octobre rose est devenue un des temps forts dans le calendrier d'animations d'une commune. Cela demande de l'imagination et de l'organisation. Ne pas s'y prendre au dernier moment fait également partie des prérogatives au succès de cette manifestation. 

Les Vitrines de France vous invitent et vous incitent à mettre la charue avant les boeufs ! Car ce qui sera un succès demain se prépare aujourd'hui, comme on aime à (vous) le répéter. Alors, allez donc jeter vos deux yeux sur les catalogues de notre prestataire TOUTCOMMME, mais aussi, guettez nos publications futures - disons vers la fin Août - il est fort probable que l'on vous livre quelques autres idées géniales à mettre en place pour le mois rose…

 

Gardons le sourire !

Le petit village de Monteton (Lot-et-Garonne) cherche, lui aussi, à collecter le plus grand nombre de ces sous-vêtements, car elle espère, comme beaucoup d'autres communes, en réunir suffisamment pour tenter de réaliser la plus longue guirlande de soutiens-gorges ! Oui, oui, vous avez bien lu : Monteton. Village qui, malgré la perspective joyeuse, ne sera pas jumelé avec la petite ville de Messein, en Meurthe-et-Moselle…

 

 

Téléchargements

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies