BOUGE TON COQ ! Nouvel appel à candidatures pour ouvrir les 100 prochaines épiceries participatives.

Le troisième appel à candidatures national 

"Bouge ton coq" 

est lancé.


C'est jusqu'au 28 février 2023. 
Dépêchez-vous ! 

BOUGE TON COQ ! Nouvel appel à candidatures pour ouvrir les 100 prochaines épiceries participatives.

“Impossible n’est plus possible”

Telle est la baseline ultra efficace de ce mouvement citoyen qui a pour objectif d'aider les communes rurales qui n'ont plus de commerces à créer des épiceries. 
Le principe est simple comme Bonjour : chaque épicerie fonctionne sur l’engagement bénévole avec des habitants qui donnent deux heures de leur temps par mois, tandis que la mairie s’engage en mettant à disposition un local. 

 

La génèse de Bouge ton Coq

Fondée en 2020 par Christophe et Emmanuel Brochot, deux frères auvergnats, Bouge ton Coq est une entreprise au service de la revitalisation des territoires ruraux : construction d'un four à pain, réhabilitation d'un café ou d'une pompe à essence… au départ, les idées fusent et les projets sont nombreux. Il a ensuite fallu trouver de l'argent. Et ils ont été convaincants en créant la plateforme de départ qui s'est déployée et a reçu le soutien, notamment, de l'écrivain Alexandre Jardin et du journaliste Pierre Bonte.  

 

Des chiffres sur les commerces dans les villages

 Saviez-vous qu'environ 70% des villages de moins de 3500 habitants n’ont plus un seul commerce ! 

Cela représente pas moins de 26.000 communes en France sur les 36.000 qui existent. Or, selon Bouge ton Coq, "le futur s’écrit au village”. Cette solution associative d’épiceries a déjà fait ses preuves en favorisant les petits producteurs locaux. Elle permet de conjuguer lien social, efficacité économique et alimentation saine, un trio GAGNANT. 

A ce jour, 150 épiceries ont ouvert ou sont en cours d'ouverture. 

Parmi celles déjà créées, aucune n'a fermé. Et ce sont 6 000 familles qui ont bénéficié d'une de ces épiceries l'an dernier. Dans ces épiceries participatives, 75% des produits proviennent de circuits courts.

En 2023, le gouvernement a prévu 12 millions d’euros pour financer des projets d’ouverture de commerces à la campagne. Et si demain, c'était VOTRE village qui accueillait sa nouvelle épicerie ?

 

Une subvention de départ de 1.100 euros pour financer les frais d'installation et d'équipement.

Une épicerie en seulement 3 mois dans les territoires ruraux !

Telle est la promesse faite par Bouge ton Coq, pour répondre à l'absence de commerces dans les territoires ruraux. Ainsi, le troisième appel à candidatures a été lancé. A la suite de quoi, un outil informatique et une équipe technique sont mis à disposition des projets. L’épicerie fait ensuite partie d’un réseau national. 

 

“Les maires sont là pour raviver le tissu associatif local et inventer de nouvelles manières de servir le bien commun. 
Ils iront plus vite et plus loin si nous sommes là pour les épauler.”

 

Rejoignez la nouvelle promotion ! | Bouge ton Coq

 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies