2ème Édition des États Généraux du management de centre-ville et du commerce !

Les 25 et 26 Septembre 2023, à Aix-en-Provence pour la deuxième année consécutive.
Organisés par Centre-ville en mouvement*, avec le soutien de la Métropole d'Aix-Marseille-Provence.

 

 

2ème Édition des États Généraux du management de centre-ville et du commerce !

En janvier 2018, La 1ère édition des états généraux de management de centre-ville et du commerce (alors appelés les Etats Généraux de la Gestion de Centre-Ville) s'était déjà tenue dans la ville d'Aix-en-Provence. 

Plus de 500 élus locaux et nationaux avaient fait le déplacement pour échanger, sur deux journées, autour de cette thématique plus que jamais d'actualité : la relance des centre-villes.

Toutes ces éminences s'étaient alors également interrogé sur les outils existants et ceux à penser, pour en améliorer la gestion. 

Depuis, il y a eu ces années de Covid, d'émeutes, de crise énergétique et d'inflation, suite à la guerre en Ukraine, et de dérèglement climatique de surcroît… c'est dire si, face à une telle successsion d'évènements anxiogènes, la situation est devenue suffocante, et la question sur le devenir de nos centre-villes( (par ricochet, celle de ses commerces) est devenue urgente.

 



Au programme de cette édition 
 

Jour 1  | 25 septembre

13h30 : Communication et technologie au service de nos cœurs de ville !
14h00 : Bien habiter son centre-ville !
14h30 : Outils et concertation pour la redynamisation territoriale...
15h40 : Diversité commerciale, artisanale et locomotives : le cercle vertueux des cœurs de ville !
16h40 : Manager de centre-ville : pierre angulaire du dynamisme territorial !
17h00 : Culture et marketing territorial : facteurs essentiels pour l'attractivité du centre-ville

En perspective donc, un après-midi dense avec, pour chacun des thèmes abordés, des intervenants concernés tels que maires, élus, responsables du commerce, manager de centre-villes, directeurs du développement … 

 


Jour 2  | 26 septembre

Deux visites sur le terrain sont organisées au départ de la ville d'Aix-en-Provence. Au choix, direction le Centre-ville de Toulon ou celui de Salon-de-Provence, deux exemples de communes dont les coeurs de ville ont su se métamorphoser selon les besoins de leurs habitants, les nouveaux modes de consommation et du bien-vivre en ville.


Bref, le genre d'initiatives que l'on a de cesse d'encourager, ici aux Vitrines de France. 

 

Manager de centre-ville et du commerce : un rôle de “facilitateur” pour les commerçants
 

Il se veut être l'intermédiaire entre les élus et les commerçants. Cela dit, la mission du manager de centre-ville ne peut pas être abordée de manière isolée. La revitalisation commerciale est étroitement liée à l'environnement urbain global et à de nombreux autres facteurs qui influencent directement l'activité commerciale. 

Le développement commercial de la ville doit être pensé en cohérence avec le projet urbain global de la ville ou du territoire. Cela signifie que les stratégies de revitalisation commerciale doivent s'inscrire dans une vision plus large de l'urbanisme, de l'aménagement des espaces publics, de la mobilité et du logement.

En outre, Le tourisme est souvent un élément clé de l'attractivité d'une région. Le manager de centre-ville peut travailler en étroite collaboration avec les organismes de promotion touristique pour mettre en valeur les attraits culturels, historiques et commerciaux de la région et attirer les visiteurs. C'est également le cas pour la culture et les infrastructures qui lui sont dédiées (théatre, salles de cinéma et de spectables...), sans lesquelles une ville ne peut se prétendre attractive. 

 

          

A propos de…    

L'association Centre-ville en mouvement joue un rôle essentiel dans la revitalisation et la régénération des centres-villes depuis plus de 15 ans. Elle s'est engagée à fédérer un large éventail d'acteurs, notamment des élus, des parlementaires, des gestionnaires de centre-ville et des responsables de projets "Action Cœur de Ville", pour travailler ensemble sur des sujets clés liés à la vitalité des centres-villes. 
Les domaines d'intervention de cette association couvrent un large éventail de préoccupations transversales, en plus du commerce : la mobilité, le transport de marchandises, l'urbanisme, le logement, l'environnement et le cadre de vie. Cette approche globale reconnaît l'interconnexion de ces différents aspects pour créer des centres-villes dynamiques.

 

 

Pour vous inscrire et ne rien manquer à cette 2ème Édition des États Généraux du management de centre-ville et du commerce suivez ce lien.

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies