TOULON | L'Art au service des JO

À Toulon, pour coller à l'actualité sportive 2024, on a mis les petites bombes (aérosols) dans les grandes, et c'est de la bombe !
 


 

TOULON |  L'Art au service des JO

L'art n'est plus l'apanage des galeristes, des musées moins encore des collectionneurs ! il se démocratise et, n'en déplaise aux rageux, il descend régulièrement dans la rue, ici comme ailleurs, et on s'en félicite.  

C'est ainsi que L'OCAT et la Ville de Toulon se sont associés à FIST et à la Compagnie HO, et de ce fait là, ont rendu possible un embellissement spectaculaire de certaines rues du quartier historique. 
 

Ça en jette !

Jolie performance que celle de parvenir à sublimer un coin privilégié de la ville tout en collant parfaitement à l'actualité sportive des Jeux olympiques 2024. On applaudit un tel résultat qui 'en jette' et on se prend à vouloir être toulonnais un temps ou, a minima, être le visiteur d'un jour afin de fouler de nos pieds ces fresques vertigineuses !   

Pas de doute !  avec ces fresques 2D et anamorphiques, c'est toute la magie des jeux et l’esprit olympique qui rayonnent à Toulon
 

 

“L’idée était de marquer le coup, de faire quelque chose qui anime un peu les rues et attire le regard. C’est un travail de minutie, puisqu’il est compliqué de bloquer les rues et de faire tenir la peinture avant la pose du vernis. Puis, il fallait aussi sélectionner des lieux sans passage de voiture, mais avec quand même pas mal de passage au niveau des piétons.”

Boris Touaty, président de l’Ocat.


       

                  

C'est malin !    

Vous avez la chance d'en être ? On vous invite à venir (vous) prendre vos plus belles photos in situ et de les partager sur les réseaux sociaux via les stories (l'association Les Vitrines de Toulon invite les futurs photographes à mentionner @vitrinesdetoulon, sur chacun des envois)


Un passage de la flamme olympique stylisée

Une jeune femme, toute de blanc vêtue, traverse la ville avec la flamme olympique au bout du bras. C'est l'élément majeur avec, en contre point, les lettres de Toulon aux couleurs des Jeux Olympiques qu'a souhaité représenter Véronique Laurier, aca Off Toulon, l'artiste locale à l'origine de son affiche.

 


“C’est Boris Touaty de l’association des commerçants du centre-ville qui voulait une illustration claire et directe de l’événement. J’ai alors eu l’idée d’inscrire les lettres de Toulon aux couleurs des JO. Et d’y représenter nos commerçants du port, du centre, du Mourillon... au travers de leurs façades si pittoresques” 

La créatrice met ainsi en valeur les "Toulonnais qui comptent", comme elle les appelle, à savoir, ceux qui font vivre la ville, et donc en premier lieu, les commerçants.  

Pari gagné pour celle dont les illustrations seront déclinées sur des cartes postales, des posters et autres stickers, à retrouver chez les commerçants. Bref, de quoi repartir de la vile en emportant un souvenir indélébile… et, cerise sur le gâteau : l’artiste a un projet de pop-up store aux Galeries Lafayette de Toulon.  

 

 Quand c'est beau, on ne se prive pas ! ON LE DIT HAUT ET FORT et ON PARTAGE ! 


Petit bonus : 
À écouter, Jean-Marc Navello, artiste membre de la compagnie Ho 

________________________________________________________________________________________
 

Les Vitrines de Toulon sont adhérentes aux Vitrines de France et ont participé aux trois éditions de notre jeu concours Les plus beaux centres-villes commerçants.
 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies