METZ | Noël à livre ouvert.

Concerts, spectacles, lecture de contes…

C'est Noël en fête dans les médiathèques de Metz. 

Du 29 novembre au 23 décembre

 

METZ | Noël à livre ouvert.

Un programme riche, foisonnant et complet vient émailler tout le mois de décembre la jolie ville de Metz, parfois appelée “la Ville jardin” quand d'autres la surnomment “la Ville lumière”.

Car si les fêtes de fin d'année, ce sont certes les agapes et les cadeaux par milliers (comme dit la chanson), elles ne seraient pas complètes sans la richesse de la culture, au carrefour de tous les possibles… 
 

Ainsi, toutes les structures messines se sont unies pour proposer une kyrielle de spectacles, de lectures musicales, mais également d'animations et d'ateliers et ce, durant toute la période des fêtes. 


On se laisse séduire par….  

…. Le pouvoir de la musique pour évoquer des émotions et rassembler les gens   

Les chants de Noël classiques ont une longue histoire et ils nous transportent ! Ils sont souvent associés à des traditions profondément enracinées. Leur interprétation contemporaine apporte une touche de modernité à la célébration de noël. La bibliothèque, en tant que lieu de savoir et de rassemblement, offre un cadre idéal pour cette expérience culturelle.

   
 

Et des gimmicks plus déjantés, avec les créations électriques du studio Son de L’Arob@se qui propose aux plus téméraires de créer leur propre musique expérimentale de Noël. Ceci est rendu possible grâce à Julien Louvet.

  • A very noisy Christmas - atelier de création musicale animé par Julien Louvet, de l’association Pimp.
    Samedi 2 décembre / 14h (3h) / L'Arob@se
    Tout public dès 8 ans, sur inscription

 

 

 

…. L'excellente initiative qui permet de joindre l'utile à l'agréable !
 

Décorer une bibliothèque

On adore l'idée de moments partagés entre petits et grands, autour d'une activité qui embellit un lieu de culture, telle qu'une bibliothèque municipale ! Alors si en plus l'activité est suivie d'un goûter, on a tout bon ! 

Ainsi les bibliothèques de Magny et de Bellecroix invitent les familles à venir laisser libre cours à leur imagination, en proposant tout le nécessaire pour décorer les lieux le temps d'un hiver fait de promesses. 

   



Se retrouver autour d'un conte ou d'une comptine

Intemporel et plein de chaleur, le partage d'une lecture, d'une écoute n'a pas son pareil lors d'une veillée de Noël, alors il est naturel que les bibliothèques donnent la part belle à cette activité fédératrice. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. 

  • Des livres pour mon bébé / lectures, comptines et jeux de doigts
    Samedi 9 décembre à 10h30 (45 min) / Médiathèque Verlaine
    Familles, enfants de 0 à 3 ans, sur inscription
     
  • Histoires en famille / lectures
    Mercredi 6 décembre à 14h30 (45 min) / Médiathèque de l’Agora
    Mercredi 13 décembre à 14h30 (1h) / Médiathèque du Sablon
    Mercredi 20 décembre à 14h30 (1h) / Centre Cassis, 11 rue de Champagne (Borny)
    Familles, enfants dès 4 ans, sur inscription

 

 

 Pour tous les goûts et tous les âges 

On connait l'appétence des ados pour l'escape game. Ainsi, ils sont invités à venir jouer les apprentis sorciers pour résoudre tout un tas d' énigmes et ainsi tester leurs compétences en matière de fantastique.  

  • Escape Game des sorciers 
    Mercredi 20 décembre / 14h (3h) - 3 sessions d'1h  / Médiathèque Verlaine
    Ados, dès 12 ans, sur inscription
     

 

Des expositions virtuelles  qui rendent moins bêtes  

Le patrimoine lorrain également à l'honneur au travers d'expositions qui enchantent et prolongent l'ambiance féérique de Noël, et ce, tout en rendant moins ignorant ! Connaissez-vous, par exemple, l'histoire du sapin de Noël ? Alors, figurez-vous que les légendes autour de l'arbre de Noël sont multiples et variées, et qui sait laquelle est la plus authentique ? Une légende lorraine  raconte que la coutume de décorer le sapin viendrait de Saint Colomban qui, un soir de Noël, décora avec d’autres moines, un sapin avec des lanternes et des torches, surmonté d’une croix lumineuse. Dans quel but ? Celui de convertir au christianisme ceux qui assisteraient à la scène. Et vous savez quoi ? Cela fonctionna ! 

 

De quoi donner envie de prendre le chemin qui mène à cet antre de la diversité et de la culture et qui fait grandir notre esprit… la bibliothèque !

 


 

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies