C'est Place de Metz que Grenoble, cette année, réitère une nouvelle fois son animation ‘Parking Day’, organisée par l'ADTC - se déplacer autrement, cette association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise.
"On a pris l'habitude d'avoir des routes en ville, particulièrement à Grenoble. Et puis petit à petit, on re-grignote de l'espace public"
Éric Piolle, le maire
Un jour pour repenser et se réapproprier l'espace public.
Un événement créé en 2005 à San Francisco (États-Unis) et relayé en France depuis 2010. Le concept ? Occuper le temps d'une journée des places de parking, les animer, en faire un espace convivial, de rencontre.
Chaque année, il y a de la musique, avec des animations, des jeux (exemple : un jeu d'échecs géant) et surtout, de la bonne humeur. Cette journée est l'occasion rêvée pour sensibiliser le public à la nécessité d'une meilleure qualité de l'air, de promouvoir les mobilités douces comme la marche ou le vélo, et de réimaginer une ville plus conviviale et respectueuse de l'environnement.
Lors de l'édition 2017, les participants avaient eu l'opportunité de mettre des petits mots sur des post-it afin d'y reporter l'idée qu'il ou elle se fait de la "rue idéale' dans leur commune. A l'instar de cette grenobloise :
"Ma rue idéale ? Une rue où l'on a plaisir à cheminer en sécurité. Lieu de partage et de vie, un lieu de rencontre. Lieu plus vert et moins bitumé, lieu de bienveillance. Une rue que tous réinvestissent avec plaisir"
Photo : Radio France - Julien Morin
Vous souhaitez participer à PARK(ing) DAY ?
Vous devez pour cela vous inscrire sur le site dédié, lequel propose ensuite tout un panel d'éléments de communication pour faire entendre votre voix !
> En savoir plus sur le Parking Day <