Une semaine de fête(s) pour célébrer l'art de vivre à la française !

Célébrer l'art de vivre à la française, une semaine durant.

La Semaine festive aura lieu du 14 au 21 Juin

Géniale initiative pour redonner du peps à nos villes et villages ! 

Une semaine de fête(s) pour célébrer l'art de vivre à la française !

 

  Revoilà l'été ! 

Quoi de plus réjouissant, pour lancer la saison estivale, que de célébrer un art de vivre connu et reconnu aux quatre coins de la planète ! Ce n'est pas Une (1) mais pas moins de Huit (8) fêtes* qui sont prévues cette année à l'occasion de la deuxième Semaine festive. Elle débutera cette année le Mercredi 14 Juin, et s'achèvera en fanfare le 21 Juin, ceci n'est pas un hasard puisqu'il s'agit du jour emblématique de la Fête de la Musique. 

   

Un événement qui connecte citoyens, professionnels, municipalités, associations… et qui a  eu comme point de départ de proposer des activités pour tisser des liens humains, mis à mal par les années de pandémie, et d’animer les villes et villages de France, tout en dynamisant le commerce et l’artisanat local.

 

 

Un prélude à la Fête de la musique 

 

Créée en Février 2021 par plusieurs personnes originaires du pays et en quelques mois seulement, l’association a su fédérer des professionnels qui souhaitent proposer des animations, en prélude à la fête de la musique. 


« L’idée a germé durant le confinement en 2020. Avec des amis commerçants, on faisait régulièrement des apéros en ligne.  (…) On se disait qu’on allait faire une grosse fête en juin pour vite oublier tout ça. Malheureusement la crise a duré plus longtemps que prévu. On a été contraints de décaler notre projet mais on l’a également mûri. On a alors décidé de faire un festival de fêtes, après la crise sanitaire, afin de soutenir les commerces, au moment où ils rouvriraient » 

Laurent Bavière, Président de l'association

 

La crise sanitaire reste douloureuse dans les esprits pour la majorité d'entre nous. Les dégâts inhérents à cette dernière auront été incalculables. Pour autant, les confinements successifs ont permis également de souligner la faculté qu'a souvent eu l'homme de "faire contre mauvaise fortune bon coeur". On se souvient tous de ce rendez-vous insolite à faire du bruit (de casseroles), chaque soir à 20 heures pétantes, en soutien au personnel médical. Ainsi, de cette extraordinaire situation de crise, on a pu voir émerger des initiatives souvent fertiles, parfois géniales. Ainsi, parmi elles, la création de La Semaine festive.

 

360 évènements en 2022 ! 


Il ne fait aucun doute que le défi a été relevé l'an dernier. La volonté affichée par les fondateurs d'embarquer le plus grand nombre dans cette ambitieuse aventure a eu l'écho escompté. Ce sont quelques 664 événements qui se sont tenus dans 356 villes françaises. Les huit fêtes ont donné lieu à 360 évènements, pour beaucoup dans la région des Hauts-de-France.

  

 

La fête sans doute la plus plébiscitée est sans conteste la Fête de l'Apéro, ce digne représentant du savoir vivre à la française, pratiqué par neuf français sur dix ! Ce moment convivial partagé été comme hiver où l'on taille une bavette entre amis, voisins ou en famille. Mais les autres thématiques sont également couronnées de succès plus ou moins marqué, comme la Fête des Jeux de sociétés, ou encore la Fête du Disco. 
 

                                  
  
 


A propos de la Fête des jeux de société, Laurent Bavière en est convaincu : « Elle permet aux français, de tous âges et de toutes conditions, de partager et de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de ces jeux ; (...) on peut facilement transformer un bar du village en bar à jeux ou organiser une journée jeux dans une salle des fêtes, un EHPAD, une école, une médiathèque... » et de saluer les partenariats notamment ceux avec « Action Cœur de Ville » et « 1000 Cafés ».

  

 

8 fêtes = 8 thématiques.

Un agenda dense et enthousiasmant. Voici, par le menu de quoi il s'agira, dès le 14 Juin prochain. Sortez vos agendas et ne tardez pas à vous inscrire par ici.
Pour information, l'inscription d'un événement sur le site est gratuite et réservée aux professionnels, associations et collectivités, qui s'engagent à respecter la législation : droit du travail, législation fiscale et respect des droits d'auteurs. L'association Loi 1901 a été conçue pour donner des occasions festives d'animer les centres-villes et les villages. 
 

 

   14/06
La Fête des Jeux de Société   

       15/06    
La Fête du Disco  

16/06      
 La Fête de l’Apéro 

   16/06
La Fête des Marchés Nocturnes

    17/06
La Fête des Fanfares, Bandas et Majorettes 


    17/06
La Fête des Bals et Guinguettes 

 18/06   
 La Fête des Sports Urbains 

 

18/06 La Fête des Véhicules Anciens et des Rallyes 

 

Le choix pour cette saison 2023 de La semaine festive s'est porté sur la semaine du 14 au 21 afin de clôturer les festivités par la célébre Fête de la Musique initiée en son temps par Jack Lang et dont la première édition remonte à 1982. Gageons que La semaine festive devienne, un jour qui sait ? aussi célèbre que celle-ci ! 



Contacter les organisateurs de La semaine festive

16 rue La Fontaine – 59491 Villeneuve d’Ascq
contact@lasemainefestive.org – https://www.lasemainefestive.org

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies