Un vent de Folie sur la ville de Neuilly !

Un projet d'envergure pour repenser l’aménagement urbain et renforcer l’attractivité du centre-ville  

Les Folies de Neuilly-sur-Seine 

19 modules d'un genre nouveau 

 

Un vent de Folie sur la ville de Neuilly !

Joindre l'utile et l'agréable à la folie douce…

"Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il croit !" 

On ne saurait contredire Victor Hugo, du côté de Neuilly-sur-Seine. En effet, cette élégante de l'Ouest parisien fait depuis belle lurette la part belle à ces édifices qui mélangent, mieux que personne, l'architecture à l'art, l'utile à l'agréable. Car oui, une folie, ce n'est pas que ce dérèglement mental qui fait frémir, non, c'est aussi le nom donné autrefois à ces maisons de plaisance ou ces constructions péri-urbaines, érigées sur des sites naturels aux alentours (bien souvent) de Paris.

 

Les “Folies” de demain pour juguler la crise du commerce de centre-ville ?

La municipalité de Neuilly a lancé un Appel à Manifestation d'Intérêt (un AMI) pour l'installation de 19 pavillons modulables qui ponctueront les allées principales de la ville. L'objectif ? Rendre ces espaces attractifs et redonner de sa superbe au commerce de centre-ville ! 

En effet, ce projet exceptionnel s'inscrit dans une démarche à la fois de grande nouveauté et de redynamisation d'un secteur en pleine mutation. Monsieur le Maire, Jean-Christophe Fromantin, parle même de proposer une “nouvelle expérience commerciale” à cet endroit stratégique de sa ville.

 

“La municipalité souhaite attirer des grands noms de la gastronomie, du luxe et de la culture, issus du privé et du public.”

 

Une réponse originale et audacieuse à l'envolée du e-commerce avec ses plateformes en tout genre, et autres phénomènes tels que les dark stores, par exemple.

 

Un pari fou !

 

Les candidats ont jusqu’au 1er décembre pour se faire connaître et proposer un concept innovant, qu’il s’agisse d’expériences commerciales ou culturelles. En effet, il peut tout aussi bien s'agir de concept-stores, d'espaces événementiels, de showrooms, comme de sites d’exposition autour d’actions de mécénat culturel.  

Chacune des Folies, d’environ 35 m², coûtera a minima 600 000 euros pour une durée d’exploitation de 15 ans, via une autorisation temporaire d’occupation (ATO) du domaine public. Il y aura également une redevance annuelle à acquitter pour assurer leur entretien. Elles seront toutes différentes, que ce soit dans le concept (commerce, culture…) ou le matériau utilisé (verre, bois, terre… toujours issus de la filière du réemploi !), mais toutes avec ce dénominateur commun : être eco-responsable et innovante.

 

Deux lauréats, deux styles follement emballants
 

En septembre dernier, Jean-Christophe Fromantin avait annoncé les noms des deux finalistes du concours international des Folies : Maison Edouard François et Manuelle Gautrand Architecture. 

“Terre crue”, pour les Premiers…

 

…“Briques de verre” pour les seconds.

 

 

Les prochaines étapes
 

  • Courant 2023 - Sélection des preneurs des Folies  (À ce jour, la municipalité a déjà rencontré une quarantaine de candidats, à commencer par des grands noms du commerce.)
  • 2024 | 2025 - Installation des Folies  

 

Aller plus loin

 

Histoire des Folies - Les Allées De Neuilly (alleesdeneuilly.info)

Les Folies de Neuilly - Les Allées De Neuilly (alleesdeneuilly.info)

 

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies