Les commerces aux couleurs d'Octobre Rose

À l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les commerçants se mobilisent avec enthousiasme. Animations, danse, vente de goodies, concours de vitrines… tout est mis en œuvre pour afficher leur soutien à la Ligue contre le cancer et faire rayonner cette belle cause au cœur de leurs villes.

Les commerces aux couleurs d'Octobre Rose

Joinville se pare de rose 

Du 11 au 18 octobre, Joinville se pare de rose !
À l’occasion d’Octobre Rose et des Journées nationales du commerce de proximité, la ville s’illumine sous le slogan « Je vois Joinville en rose ». Commerçants et l’association des Opérées du sein, présidée par Ghyslaine Bouzon, unissent leurs forces pour une semaine placée sous le signe de la solidarité, de la convivialité et de l’émotion.

Vitrines, rues et boutiques s’habillent de rose, couleur d’espoir et de soutien contre le cancer du sein. Au programme : grande tombola solidaire, menus spéciaux dans les restaurants partenaires, “Happy hour rose” les samedis, et le passage du Cyclo Tour le 17 octobre.

Chaque achat compte : des boîtes à dons seront à disposition dans les commerces participants. Parce qu’ici, la solidarité ne s’affiche pas seulement en vitrine, elle se vit au quotidien.

À Joinville, en octobre, le shopping a du cœur !                  

 

 

Brest métropole et la Ville de Brest

En partenariat avec la Ligue contre le cancer et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Bretagne (CRCDC), Brest métropole et la Ville de Brest se mobilisent contre le cancer du sein en lançant un concours de vitrines à destination des commerçants et artisans du territoire.

Du 1er au 22 octobre 2025, dans le cadre d’Octobre Rose, les professionnels sont invités à habiller leur vitrine de rose pour afficher leur soutien à la lutte contre le cancer du sein. Une initiative solidaire qui vise à sensibiliser le public, créer une dynamique collective et renforcer l’attractivité commerciale locale.

Cette action est menée en collaboration avec les unions commerciales de la métropole — Vitrines de Brest, Guip Boutik, Les Accros de Plouzané, Civi Plougastel —, l’UMIH 29 et la galerie commerciale Cœur de Jaurès.

 

 

Mais aussi : les commerçants de Garches se sont unis pour Octobre Rose

Du 1er au 31 octobre 2025, ils soutiennent la Ligue contre le cancer des Hauts-de-Seine en vendant des produits solidaires chez les commerçants de Garches.

Ballons, totebags, peluches… Ces articles sont proposés à la vente pour récolter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer.

Un achat solidaire, un pas de plus pour une grande cause.

 

Quant à Carcassonne : les commerçants s’associent à une école de danse

 

Déjà mobilisés l’an dernier pour Octobre Rose, les commerçants du centre-ville de Carcassonne avaient coloré la Bastide aux teintes de la solidarité. En 2024, ils ont franchi une nouvelle étape en se réunissant au sein de l’Association des Commerçants de la Bastide de Carcassonne (ACBC), avec l’objectif de redynamiser le cœur de ville. C’est donc tout naturellement qu’ils ont choisi de renouveler leur engagement en organisant un événement autour de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

 

50 danseuses se sont rassemblées place Carnot à l’occasion d’Octobre Rose.

 

"Près de 80 commerces sont aujourd’hui réunis au sein de l’ACBC", souligne Céline Sanchez, de la bijouterie Secret d’Or et cofondatrice de l’association. "À travers ces actions, comme Octobre Rose, nous voulons montrer que nous sommes actifs et que le centre-ville bouge. Les retours des clients sont très positifs."

Plus tard dans la journée, l’animation a pris vie avec un flash mob place Carnot, organisé en partenariat avec l’école de danse Christel Couffignal. Une cinquantaine d’élèves, âgés de 11 à 30 ans, ont présenté trois chorégraphies, sur des titres comme Mesdames de Grand Corps Malade et Dance The Night de Dua Lipa.

 

 

Mettre en lumière ces initiatives locales, c’est non seulement valoriser l’engagement des commerçants et des habitants, mais aussi affirmer, ensemble, que la solidarité est notre plus belle vitrine contre le cancer du sein. Et bonne nouvelle : pas besoin d’être graphiste ou super-héros pour participer ! La FNCV met à disposition des visuels gratuits, spécialement pour Octobre Rose, pour que chacun puisse afficher son soutien avec style. 

 

Nos partenaires, comme Tout Comme, n’ont pas hésité à enfiler leur cape rose pour nous accompagner lors de précédentes éditions.

 

 

 

Et vous, prêts à faire vibrer vos vitrines de solidarité ?

Partenaires

© 2022 FNCV - Tous droits réservés | Mentions légales | Gestion des cookies