Engagés au sein du COLLECTIF - Sauvons nos commerçants !

Parce que le commerce physique est essentiel à la vitalité de nos territoires, il nous faut, pour continuer à vivre, jouer à armes égales avec les "pure players", du e-commerce. Les privilèges exorbitants dont bénéficient ces derniers, grâces au soutien de l'Etat, ne sont plus acceptables.

Découvrez le dernier Communiqué de Presse suite à l'entretien en visioconférence avec notre ministre monsieur Alain Griset sur le sujet "Amazon Prime Days" - Bercy impuissant renvoie le sujet aux Assises du commerce

 

Qui sommes-nous ? 

 

Nous souhaitons vous faire part de notre engagement auprès du collectif national « Sauvons Nos Commerçants ». Composé de fédérations nationales et locales représentant plus de 500 000 commerçants et 1 million de salariés, nous nous donnons pour mission de rétablir l’équité entre le commerce traditionnel et les pure players du e-commerce !

Parce que le commerce physique est essentiel à la vitalité de nos territoires et que les privilèges dont bénéficient les pure players, ces marchands 100 % digitaux, ne sont plus acceptables. Nous luttons ensemble contre les politiques discriminatoires qui avantagent les pure players du e-commerce et qui menacent la prospérité des petits commerçants.

Des revendications pour un commerce unifié et plus juste ! 

 

Afin de faire évoluer la situation, le collectif porte une série de revendications, comme l'établissement d'un régime réglementaire et fiscal unique et équitable pour tous les acteurs du commerce, ou encore sanctionner les pratiques anticoncurrentielles. Plus spécifiquement, dans le cadre de la crise sanitaire, nous recommandons, pendant 2 ans, d’infliger aux pure players une taxe Covid exceptionnelle qui serait consacrée à la numérisation des commerçants.

 

Agissons ensemble !

 

Le commerce physique est soumis à une multitude de contraintes réglementaires, environnementales et fiscales, dont sont exemptés les pure players du e-commerce. En revanche, ces derniers bénéficient de privilèges exorbitants engendrant de graves conséquences notamment en termes d’emploi, de destruction  de commerce ou encore sur la vitalité des centres-villes et des centres commerciaux.


Pour faire cesser ces injustices, nous appelons au rassemblement de tous les commerçants indépendants, des salariés, des associations, des fédérations, de la société civile, des élus et des commerces de toutes tailles, au cœur des villes ou en périphérie.

Nous encourageons également les commerçants à alerter leurs élus locaux sur les dangers que représentent, pour nos centres-villes, ces inégalités de traitement. À l’approche des élections régionales, nous nous mobilisons et interpellons un maximum de candidats afin qu’ils prennent position sur notre combat et expriment leur avis sur nos revendications.

 

Plus d'informations en téléchargeant le tract ! 

 

Liens utiles :

 

Le collectif dans la presse et à la télévision

 

Contacts presse :

Pierre Alibert – pierre.alibert@coriolink.com – 06 87 40 90 76
Alison Larroque – alison.larroque@coriolink.com – 06 11 99 16 01

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France développé par GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales