Actualité - état des lieux de la situation

Depuis le début de cette crise sanitaire, notre Fédération Nationale souhaite s'engager à vos côtés au quotidien pour vous fournir des informations à jour sur la situation largement inspirées du site du gouvernement, vous partager nos différents communiqués de presse, nos quelques courriers transmis aux plus hautes autorités de notre pays, nos revues de presse et bonnes initiatives repérées un peu partout sur le territoire, mais aussi des lettres types, des fiches techniques ou encore des demandes spécifiques.

Nous voulons être un support concret en ces temps difficiles pour affronter ces circonstances sans précédent et se tenir prêts lorsque l'heure de la reprise aura sonné !

Prenez soin de vous et diffusez au plus grand nombre toutes nos communications.

♦ Nos courriers à la Secrétaire d'Etat ♦

Téléchargez ci-dessous nos courriers transmis à madame la Secrétaire d'Etat auprès du Minsitre de l'Economie et des Finances, madame Agnès Pannier-Runacher

♦ Nos différents courriers types à télécharger ♦

♦ Des documents et conseils utiles ♦

Justificatif de déplacement professionnel  -  Nouvelle attestation de déplacement

L’attestation de déplacement et l’attestation employeur mis à jour : le ministère de l’Intérieur l’indique sur son site dans une foire aux questions concernant le Covid-19 : "Le covoiturage est possible pour effectuer les déplacements autorisés. Chaque passager du véhicule doit être muni d’une attestation (ou d’un justificatif de déplacement professionnel) en règle." Attention toutefois aux règles sanitaires dans le véhicule.

⇒ Comment bénéficier de l'aide de 1 500 € du fonds de solidarité financé par l’État et les régions ?

Téléchargez la plaquette relative au fonds de solidarité

L’État, les Régions et certaines grandes entreprises ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les plus petites entreprises les plus touchées par la crise.

Sont concernés par cette aide de 1 500 €, les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs qui font moins d’1 million d’euros de chiffres d’affaires et au maximum 60 000 € de résultat imposable qui :

• subissent une fermeture administrative ;
  • ou qui connaissent une perte de chiffre d'affaires de plus de 70% durant le mois de mars 2020 par rapport à l’année précédente.

Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.

L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional.

Vous pourrez bénéficier de cette aide à partir du 31 mars en faisant une simple déclaration sur le site de la DGFiP.

⇒ Coronavirus et prêt garanti par l’Etat

Comment obtenir un prêt garanti par l'Etat

Tout savoir sur le PGE - Prêt Garanti par l'Etat

Un prêt de trésorerie peut être sollicité auprès de votre banque pour faire face à la situation actuelle :

• Le montant du prêt ne peut excéder 2 ans de masse salariale ou 25% du CA HT de 2019
  • La garantie de l’Etat est de 90% du montant de ce prêt.
  • Il pourra être remboursé sur 5 ans maximum, mais aucun remboursement ne sera demandé la 1ère année.

L’intérêt du prêt est de faciliter l’accès au crédit par la garantie de l’état. Aucune autre garantie ne peut être prise.

⇒ Comment bénéficier de la médiation du crédit pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires en cours ??

La Médiation du crédit est un dispositif public qui vient en aide à toute entreprise qui rencontre des difficultés avec un ou plusieurs établissements financiers (banques, crédit bailleurs, sociétés d'affacturage, assureurs-crédit, etc.).

Elle est présente sur l’ensemble du territoire, grâce à l’action de 105 médiateurs du crédit qui sont les directeurs de la Banque de France en métropole et les directeurs des instituts d'émission en Outre-mer.

Vous pouvez saisir le médiateur du crédit sur leur site internet.

Dans les 48h suivant la saisine, le médiateur vous contacte, vérifie la recevabilité de votre demande, et définit un schéma d’action avec vous. Il saisit les banques concernées.

Le médiateur peut réunir les partenaires financiers de votre entreprise pour identifier et résoudre les points de blocage et proposer une solution aux parties prenantes.

⇒ Comment bénéficier des reports des loyers, des factures d'eau, de gaz et d'électricité ?

Le président de la République a annoncé lundi 16 mars 2020 le report du paiement des loyers, factures d’eau, de gaz et d’électricité pour les plus petites entreprises en difficulté.

Comment en bénéficier ? Les plus petites entreprises éligibles au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions pourront bénéficier de droit de report du paiement des loyers, des factures d’eau, d’électricité et de gaz.

Concernant les factures d’eau de gaz et d’électricité : les entreprises qui rencontrent des difficultés pour payer leurs factures d’eau, de gaz et d’électricité peuvent adresser sans tarder par mail ou par téléphone une demande de report à l’amiable à leur fournisseur d’eau, de gaz ou d’électricité.

Concernant le loyer des locaux commerciaux : les principales fédérations de bailleurs ont appelé vendredi 20 mars leurs membres bailleurs à suspendre les loyers pour l’échéance d’avril et pour les périodes postérieures d’arrêt d’activité imposées par l’arrêté, uniquement pour les TPE et les PME appartenant à l’un des secteurs dont l’activité est interrompue.

Les loyers peuvent aussi être négociés avec le propriétaire bailleur privé, mais cela reste de la négociation pour le moment.

♦ Nos lettres d'informations ♦

Régulièrement, nous vous faisons parvenir par emailing nos "Newsletter" pour porter à votre connaissance certaines de nos actions mais aussi et surtout afin de continuellement vous tenir informés de la sitation.

30|03|2020 - Le numérique, on y songe, on agit !

26|03|2020 - Ensemble, on aide les commerçants !

25|03|2020 - Sans contact mais connecté(e)s !

23|03|2020 - Ce qu'il ne fallait pas louper

20|03|2020 - Arrêtez !

19|03|2020 - Interview, Lettre Type, on vous informe et on vous aide

17|03|2020 - Edition Spéciale - Ce qui change

16|03|2020 - Les mesures locales à prendre d'urgence

10|03|2020 - Adoptons un discours rassurant

Retrouvez notre interview dans La Tribune

♦ Nos fiches techniques et méthodologiques à télécharger GRATUITEMENT ♦

♦ Nos communiqués de presse ♦

CPCommuniqué de Presse du 19 mars 2020 - "ARRETEZ !"

CPCommuniqué de Presse du 16 mars 2020 - "Les mesures locales à prendre d'urgence"

♦ Nos revues de presse et autres liens vers de belles initiatives ♦

Chaque jour, nous observons des dynamiques positives, des élans solidaires, des démarches exemplaires, et nous avons décidé de vous en partager un petit échantillon que nous mettons quotidiennement à jour sur notre site: Consultez-là ici !

Si vous souhaitez ajouter des articles, nous sommes tout à fait disposés à le faire, il vous suffit pour cela de transmettre vos informations par mail juste ici !

Téléchargez notre EDITION SPECIALE DE Bref, l'essentiel ici (3|04|2020)

Télécharger notre EDITION SPECIALE de Bref, l'essentiel ici ! (17|03|2020)

♦ Les liens du Gouvernement à consulter régulièrement ♦

Site Officiel mis à jour quotidiennement

________________________________

Lucie NGONGO

Responsable de la communication

lucie.aubertin@fncv.org

www.fncv.org

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France développé par GBF Communication