Demande d'un fonds d'aides au Gouvernement : Aidons nos associations de commerçants !

Nous demandons l'aide de l'Etat

La crise que nous traversons depuis plus d’un an a eu des répercussions graves sur l’ensemble des acteurs du commerce de centre-ville, notamment à l’évidence sur les commerçants eux-mêmes, mais également sur les associations qui les rassemblent dans chaque ville.

En effet, la plupart d’entre elles voient leurs ressources s’effondrer pour de nombreuses raisons que nous détaillons ici !

Ces associations jouent pourtant un rôle fondamental dans la revitalisation du commerce de centre-ville. Elles sont notamment le relai et le partenaire des mairies et des collectivités locales, des managers de centre-ville et des chambres consulaires dans la politique de redynamisation du commerce.

 

C'est pourquoi les Vitrines de France demandent à l'Etat qu'un fonds d'aide soit attribué aux associations de commerçants !

 

Téléchargez ci-dessous les courriers transmis vendredi 23 avril 2021 à messieurs les Ministres Bruno Le Maire et Alain Griset:

♦ Courrier à l'attention de monsieur le Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance monsieur Bruno Le Maire 

♦ Courrier à l'attention de monsieur le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, monsieur Alain Griset

 

Parallèlement, nous avons transmis à nos adhérents un courrier type (à personnaliser) à transmettre à leurs différents élus locaux (Président de Région, Président de Conseil Général ou Départemental, Maire, etc.) afin de solliciter auprès de ces derniers une aide et des mesures dans le but de professionnaliser et de pérenniser ces structures largement impactées par la crise sanitaire.

Téléchargez ici le courrier type (format docx.)

Téléchargez le récapitulatif des revenus et des charges des associations de commerçants ici

Téléchargez nos suggestions d'utilisations ici

__________________________________________________

Quelques retours terrains et des exemples à suivre:

Courrier d'appui de Monsieur le député du Haut-Rhin, Membre de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe et Conseiller d'Alsace Yves Hemedinger - Page 1 - Page 2 

Attribution d'un fonds d'aide par la CCI Alsace Eurométropole - Dossier de demande à télécharger ici !

___________________________________________________

 

Suggestion d'utilisation des fonds 

→ Vous pouvez télécharger ce document au format pdf. en cliquant ici !

Ce fonds d’aide au commerce aurait une triple vocation, aider, pérenniser et professionnaliser la vie associative en donnant des moyens aux structures locales (associations de commerçants ou fédérations de commerçants) d’animer et de continuer à développer le commerce au sein de leur territoire.

 

Ce fonds pourrait être attribué selon certains critères, notamment :

  • Le recrutement d’une personne au moins à mi-temps dans la perspective de professionnaliser les associations de commerçants et de compléter le bénévolat existant mais qui a ses limites
  • L’aide et la mise en place d’outils pour la digitalisation des commerces de centre-ville
  • La communication pour développer la notoriété de la structure associative
  • Les actions commerciales en vue de promouvoir les commerces et différents services de la ville
  • Tout outil ou service apportant une plus-value au centre-ville et à sa gestion commerciale

 

On pourrait également imaginer un abondement de la part des collectivités locales concernées (mairie, département, région).

L’association devra bien sûr justifier de l’utilisation des fonds attribués.

L’association de commerçants ou la fédération bénéficiaire devrait bien entendu répondre de certaines informations légales et administratives (raison sociale, année de création, représentant, nombre d’adhérents, rapport d’activité, etc.)

Bien sûr, toutes les propositions et idées seraient les bienvenues.

 

N'hésitez pas à relayer cette page et les documents qui s'y trouvent auprès de vos réseaux, de vos élus locaux, départementaux et régionaux et bien sûr à diffuser le plus largement possible cette demande en vous servant de tous les canaux de communication dont vous disposez | Téléchargez notre dossier ici ! |

 

Téléchargez nos visuels:

_____________________________________________________

 

Crédits divers:

Affaires vecteur créé par rawpixel.com - fr.freepik.com

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France développé par GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales