Nos nouveaux adhérents

Nous vous présentons notre newsletter trimestrielle consacrée aux nouveaux arrivants: associations de commerçants, mairies, chambres de commerce et d'industrie ou encore communautés de communes, tous ont rejoint, comme vous, notre réseau grandissant ! 

 

DECEMBRE 2018

Bienvenue à l’Office Intercommunal du commerce et de l’artisanat de Saint-Omer

L’objectif en créant ce nouvel organe en juin 2016 était de construire une stratégie plus globale du commerce en réunissant autour d’une même table les commerçants, du boulanger au supermarché ainsi que les acteurs publics, afin de développer le commerce et l'artisanat. Chèque cadeau local, plateforme e-commerce, formation des commerçants, autant de projets qui prouvent la volonté et l’ambition d’accompagner les commerçants et de dynamiser le tissu local. Cet office est étroitement lié à la CAPSO, la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer.

ON AIME : Vitriné@

Contact privilégié : Sophie Mieze – 06 65 13 42 76 – sophie.mieze@office-ocia.fr

Site web - Page Facebook

 

Bienvenue à la mairie de Belleville

Belleville est une commune située en région Auvergne-Rhône-Alpes, proche de l’aire urbaine de Lyon qui compte aujourd’hui plus de 8200 habitants, un chiffre en augmentation constante ! Le cadre de vie y est agréable avec ses nombreux parcs notamment et ses marchés hebdomadaires du mardi et du samedi. Pour information, il existe une voie verte du beaujolais qui a été dessinée en lieu et place de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Belleville à Beaujeu. La voie fait environ 4 mètres de large et l’on peut y découvrir les prairies puis les coteaux de vignes tout en longeant une belle rivière, l’Ardière. Les commerces y sont variés et l’association de commerçants active avec de nombreux services à disposition des adhérents. A l’occasion de l’opération EmbouteillagE , ce sont tous les acteurs de la ville qui ont été invité à participer, notamment avec la déballe des commerçants ou encore les jeux concours des vitrines des commerçants.

ON AIME : le 1er Millésime de l’opération EmbouteillagE

Contact privilégié : Virginie Virieu - 04 74 06 11 11 – v.virieu@ccsb-saonebeaujolais.fr

Site web - Page Facebook

 

Bienvenue à l’Office du commerce et d’Artisanat de Haute Corrèze

L’office du commerce est né de la fusion de deux associations de commerçants du territoire fin 2015. L’objectif y est clairement affiché : promouvoir le commerce et l’artisanat. Parmi les animations phares de l’office, le chèque cadeau bien entendu mais également un magazine de bons plans shopping édité en été et pour les fêtes et écoulé à 8000 et 4000 exemplaires respectivement. Le point fort et original, ce sont les DIY (Do It Yourself) qui se sont glissés dans l’édition de Noël pour notamment expliquer « comment réaliser une couronne pour les fêtes ». Une structure largement engagée dans la défense du commerce de proximité et de la promotion de l’offre locale qui n’oublie pas de récompenser les clients avec les deux Vitrines magiques installées pour les fêtes de fin d’année.

ON AIME : les 4 boutiques éphémères dont Ici c’est la Corrèze

Contact privilégié : Cyrile Torbiero - 06 47 45 89 23 – office.commerce.artisanat@gmail.com

Site web - Page Facebook

 

Bienvenue à l’association de commerçants Espace Centre-Ville Aurillac

C’est grâce à un changement de bureau qui a eu lieu cette année que l’association de commerçants d’Aurillac a souhaité se donner une nouvelle direction. Beaucoup plus axée sur sa communication 2.0 via les réseaux sociaux notamment, elle n’en oublie pas moins d’œuvrer en faveur d’opérations de gratuité pour le stationnement avec des heures gratuites le samedi ou encore les tickets de parking que les commerçants peuvent offrir à leurs clients. 2019 sera une année de projets avec un nouveau site internet, 6 à 7 articles dans la presse, deux défilés de mode, des tombolas et bien sûr la grande braderie. Ces paris ont l’air gagnants puisque 17 nouveaux adhérents ont rejoint l’association dernièrement, de quoi donner de belles perspectives pour les années à venir !

ON AIME : la mise en place du nouveau site internet BOUTIC

Contact privilégié : Edith Coudon - 06 79 66 84 08 – Ecv-bureau@framalistes.org

Site internet à venir - Page Facebook

 

Bienvenue à l’association de commerçants Fort de France Cœur de Martinique

Créée en 2017, l’association Cœur de Martinique a pour but de réunir les acteurs socioéconomiques du développement et de promouvoir les atouts du centre-ville afin de fidéliser les clientèles, en attirer de nouvelles, conquérir des investisseurs ou encore renforcer l’identité de ville capitale. Elle a bien sûr pour objectif de fédérer et de redynamiser la ville de Fort-de-France. Début mai 2018, en partenariat avec la radio RCI, des animateurs sont partis à la rencontre des clients pour les inciter à se rendre dans les commerces qui proposaient des promotions. Enfin, lors de la visite d’Emmanuel Macron, le président Thierry D’abadie de Lurbe a pu l’interpeller pour souligner son optimisme quant à l’avenir de la capitale.

ON AIME : Fort de France, cœur battant

Contact privilégié : Helène Agricole - 05 96 70 33 18 – fdf.centreville@gmail.com

 

Bienvenue à la mairie de Toul

Le maire de Toul, monsieur Alde Harmand est intervenu lors de notre Grand Rendez-Vous National dans le cadre du programme Action Cœur de Ville dont la ville de Toul fait partie. Très impliquée dans la vie commerciale locale, la ville soutient l’association de commerçants les Vitrines Touloise et s’est renforcée avec l’arrivée d’un manager de centre-ville Xavier Marotel. En 2018, ce sont des concepts qualitatifs qui sont venus compléter l’offre du centre-ville; pour n'en citer que quelques uns: un primeur ouvert 7j/7, une épicerie bio en vrac ou encore une boutique de décoration et d’art de la table. La dynamique est convaincante puisque de 37 adhérents, l’association de commerçants rassemble aujourd’hui 131 adhérents, fruit d’un travail de terrain quotidien.

ON AIME : la reconquête du centre de Toul

Contact privilégié : Xavier Marotel - 06 29 23 34 94 – x.marotel@nancy.cci.fr

Site web - Page Facebook

 

Bienvenue à la mairie de Mandelieu-la Napoule

Située dans les Alpes-Maritimes, Madelieu-La Napoule jouit d’un emplacement privilégié au pied du massif de l'Esterel et du Tanneron, massif qui développe, en son écrin, la majestueuse forêt du mimosa. A ce propos depuis 1931, la fête du Mimosa prend place dans les rues du centre-ville et ce ne sont pas moins de quinze tonnes de fleurs qui garnissent les chars et qui défilent. Le tourisme est bien sûr un point fort de cette commune du littoral méditerranéen. Parmi les grands projets en cours, celui de l’embellissement du centre-ville afin d’en requalifier le cœur ; des places de stationnement gratuites seront par ailleurs mises en service.

ON AIME : la présence bien pensée sur les principaux réseaux sociaux – Vidéo Youtube

Contact privilégié : Eric Bertrand - 04 89 87 52 21 – e.bertrand@mairie-mandelieu.fr

Site webPage Facebook - Instagram

 

Bienvenue à l’association Commerces en Bastides

Créée en 2010, cette association de commerçants a été reprise en septembre 2016 par un nouveau bureau et est ainsi passée à la vitesse supérieure notamment en développant son chèque cadeau (Basti’KDO) de proximité en partenariat avec la communauté de communes du Grand Villefranchois. Elle œuvre au quotidien pour pérenniser le commerce de proximité de Villefranche de Rouergue, petite ville de 12000 habitants située dans l’Aveyron et classée « Ville d’art et d’histoire ». La ville fait aussi partie des 222 villes du programme Action Cœur de Ville et peut ainsi espérer un soutien financier pour mener à bien de nombreux projets en cours et à venir.

ON AIME : Le prix de la meilleure association de commerçants - Les pros ont du talent – édition 2018

Contact privilégié : Laetitia Guy - 06 37 83 80 99 – bastikdo@gmail.com

Page Facebook

 

Bienvenue à l’Office du commerce et de l’artisanat d’Hyères

Avec plus de 400 commerces en activité, le centre-ville est le cœur du commerce local hyérois. A travers rues, avenues et places remarquables, le patrimoine architectural, végétal et urbain de ce centre est marqué d'histoire et de culture.

L’Office du commerce, mis en place en juin 2015, véritable relais d'échanges, compte une équipe de 3 personnes qui accueille et renseigne les commerçants, les porteurs de projet ainsi que les visiteurs sur l'offre commerciale hyéroise. Il accompagne les commerçants dans le développement des technologies numériques à travers la mise en place d'outils de communication collectifs. Partenaire des associations de commerçants, il soutient les animations commerciales qu'elles organisent et les aide à se fédérer autour de projets communs.

ON AIME : le Parcours des Arts !

 

Contact privilégié : Sarah Vernalde

04 83 69 05 45 – ocah@mairie-hyeres.com

Plus d’informations : http://www.officeducommerce-hyeres.com/  

 

Bienvenue à la Fédération des associations de commerçants de Limoges 87

Créée au cours de l’été 2018, l’objectif de la fédération des associations de commerçants de Limoges 87 est de regrouper, accueillir et fédérer les associations de commerçants de Limoges ainsi que les commerçants eux-mêmes.

C’est l’idée du président Laurent Communeau qui a lancé ce projet conjointement à Frédéric Fayette, Responsable du département B to C à la chambre de commerce. Partant du principe que l'union fait la force, les petites structures peuvent, à ses yeux, donner plus de visibilité à leur action et bénéficier aussi d'un budget plus important tout en étant mieux écoutées. Les objectifs sont clairement affichés : développer des opérations de promotions et d'animations commerciales et jouer un rôle d'interface avec les collectivités locales et acteurs publics afin de mener des actions de lobbying pour toutes les questions ou encore ouvrir les commerçants aux nouvelles technologies.

ON AIME : la mise en place de BOUTIC et du site internet !

 

Contact privilégié : Frédéric Fayette

06 85 87 27 70 – frederic.fayette@limoges.cci.fr

Site internet et page Facebook à venir.

merce.artisanat@gmail.com 

Plus d’informations : http://www.achetezenhautecorreze.fr/

 

Bienvenue à l’association de commerçants Bollène Activ’

Avec Pierre Ickowicz son "copilote hyper brillant », Eric Kerroux, co-présidents tous deux, ne manque pas d’idées pour faire bouger le centre-ville de Bollène. En créant leur association, le but premier est de rassembler les commerçants afin de faire bénéficier à ces derniers d’outils modernes de communication, de créer des synergies, de partager les savoirs, de réaliser des animations, de générer du trafic et de créer de nouvelles installations sur la ville. En résumé, dynamiser la ville de Bollène et la rendre plus attractive.

Identité visuelle, charte graphique, mise en place de la formule site internet et application mobile proposée par notre fédération, carte de fidélité, chèque cadeau centre-ville, optimisation des réseaux sociaux, newsletter, communication, formation de commerçants, et de nombreuses autres actions prévues au programme.

ON AIME : le programme très complet pour 2019 afin de fédérer un maximum !

 

Contact privilégié : Eric Kerroux

07 77 37 10 68 – info@bollene-activ.fr

Site internet et page Facebook à venir

 

Bienvenue à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oise

La CCI de l’Oise représente 23 062 établissements dans l’Oise (ambulants compris), soit 129 685 salariés (chiffres 2016).

Acteur incontournable du développement local, la CCI Oise apporte, au travers de ses services, des expertises nombreuses et diverses, des informations, des formations, des conseils, des veilles réglementaires spécifiques. La CCI se veut également lieu de débats et de rencontres de professionnels à travers notamment les Clubs experts.

ON AIME : Les chariots éphémères

 

Contact privilégié : Anne-Sophie Dolhem

03 44 79 80 71 – Anne-sophie.dolhem@cci-oise.fr

Plus d’informations : http://www.oise.cci.fr/

 

Société Coopérative des commerçants lausannois

La Société Coopérative des Commerçants Lausannois regroupe environ 300 commerces à Lausanne. La volonté de la SCCL est d'offrir les meilleures prestations possibles aux clients du centre-ville.

La SCCL c'est :

  • Plus de 300 enseignes
  • Plus de 70'000 m2 de surfaces commerciales
  • Plus de 30'000 places de parking

Cette société coopérative regroupe les principales enseignes du centre-ville et souhaite, avant tout, représenter tout le dynamisme et la diversité du commerce indépendant qui rend la vie à Lausanne si agréable et plurielle. La volonté de rassembler les commerçants afin de parler d'une seule voix est bien là. Il s'agit aussi de mettre en œuvre différents projets afin d’offrir à la clientèle une ville animée où il fait bon vivre.

ON AIME : Le Prix du Commerce Lausanne

 

Contact privilégié : Tomé Varela

 +41 58 796 33 29 – tvarela@centrepatronal.ch

Plus d’informations : https://www.commercants-lausannois.ch/

 

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France développé par GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales