• Boutic fncv : commerce, bon plan, actualité de centre-ville

Lettre ouverte

A l’attention de monsieur David Pujadas 
 

 

OBJET : Suite au reportage du JT de 20h de mardi 28 mars 2017

 

Cher monsieur,

 

Je suis atterré par votre reportage sur la ville de Châtellerault du mardi 28 mars dans l’édition de 20h de votre journal.

 

Nous avions déjà attiré votre attention par courrier du 28 janvier 2016 (téléchargez le courrier ici) sur l’impact hyper négatif de tels reportages qui ne font que tirer vers le bas les villes concernées.

Dans votre courrier du 21 juillet 2016, vous en aviez convenu en disant que « vous ne demandiez pas mieux que d’observer et de raconter quand l’histoire s’inverse ».

Ce 4 janvier 2017, nous vous répondions que nous étions à votre disposition pour toute forme d’initiative positive ou d’expérience couronnées de succès dans de nombreuses villes de France (téléchargez le courrier ici).

Visiblement, cette proposition n’a pas retenu votre attention, pas plus que celle de vos collaborateurs à qui, sur votre conseil, nous avions communiqué cette offre restée sans aucune réponse à ce jour.

 

Notre vocation n’est absolument pas de faire de la « politique » mais en cette période électorale mouvementée, ce sujet doit faire l’objet d’un vrai débat, pas seulement sur le commerce, mais sur les villes moyennes ou petites en déshérence, le commerce n’étant que la partie visible de l’iceberg de la paupérisation dans les 2/3 du territoire.

Nous avons, à cet effet, rédigé un document de 12 pages destiné à être remis aux différents candidats à la présidentielle.

 

Lire le dossier complet ici

 

Nous le joignons à ce courrier afin de, nous osons l’espérer, compléter votre information sur un sujet que vous semblez bien mal maitriser.

 

Je reste à votre disposition et vous prie de recevoir mes sincères salutations.

 

Jean-Pierre Lehmann

Président des Vitrines de France

 

PS : L’ensemble des courriers échangés ainsi que les annexes sera publié sur notre site national Vitrines de France www.fncv.org , ainsi qu’à notre réseau national et sur Facebook.

Ce site est un produit BOUTIC, GBF COMMUNICATION & FEDERATION NATIONALE DES CENTRES-VILLES
Développement : GBF COMMUNICATION