Rendez-vous à Namur !

Le 07 Mars 2019

De la France à la Belgique

La démarche des Vitrines de France intéresse depuis quelques années des villes hors du territoire national. C'est avec l'adhésion de la ville de Luxembourg que tout a commencé puis de certains DOM-TOM comme Saint-Pierre à la Réunion, Nouméa en Nouvelle Calédonie ou encore Fort-de France en Martinique plus récemment. Nos actions n'ont de cesse que de s'étendre par delà de nos frontières hexagonales. Depuis, d'autres villes Suisses et Belges nous ont rejoint également. Et c'est avec beaucoup d'humilité que ces pays voisins nous apporte une vision plus large et complète de ce qu'est et peut être le commerce de centre-ville et la ville de demain.

 

Qu'est-ce que le SNI ?

Le SNI (ou, en toutes lettres, le Syndicat Neutre pour Indépendants), existe déjà depuis 1967 et compte actuellement plus de 42.000 membres qui sont tous indépendants. Le SNI est une organisation interprofessionnelle et constitue, de cette manière, le partenaire de tous les indépendants, professions libérales et PME de Belgique.

 

Une événement important

  • Kick off Digital Commerce c'est quoi ?

L'événement de lancement de l'action aura lieu le 11 mars prochain au Palais des Congrès de Namur dès 9h en présence du Ministre de l'économie et des partenaires du projet. Notre président Jean-Pierre Lehmann a la chance d'intervenir à 10h25 (voir le programme ci-dessous.)

Ce "kick off" s'adresse à tous les acteurs qui soutiennent et encadrent le commerce de proximité en Wallonie. Une trentaine d'ateliers seront organisés entre fin mars et fin novembre 2019 dans les villes qui en feront la demande afin d'aider leurs commerçants indépendants à transformer la digitalisation en opportunité.

Déjà plus de 300 inscrits !

 

Programme de la journée

  • 9h00 : Accueil 
  • 9h35 : Discours d'ouverture Christophe Wambersie Secrétaire général du SNI et Benoît Hucq Directeur général de l'AdN.
  • 9h50 : Panel 1 : Les outils numériques comme soutien aux acteurs d'animation du commerce de proximité (associations de commerçants, gestions centres-villes, agences de développement locales, etc.). 5 intervenants représentant des associations wallonnes de commerçants ou des échevinats du commerce, déjà actifs dans le numérique, témoignent de leurs actions pour favoriser la transition numérique des commerces de proximité de leur ville.
  • 10h25 : Face à face avec Jean-Pierre Lehmann, président de la FNCV-Fédération nationale des centres-villes de France. Le but de cette interview est de faire connaître les initiatives françaises qui ont valeur d'exemple et de bonnes pratiques pour la Belgique.
  • 10h35 : Pause café
  • 10h50 : Panel 2 : Du numérique au physique et vice versa. 5 commerçants wallons ayant à la fois une enseigne physique et une enseigne numérique échangeront sur leurs expériences, parcours individuels, freins et motivations par rapport à l'utilisation du digital au profit de leur commerce.
  • 11h30 : Vidéo Digital Commerce
  • 11h35 : Discours du Ministre de l'Economie sur l'importance de soutenir le commerce de proximité dans son repositionnement face à l'e-commerce des grandes plateformes.
  • 11h50 : Panel 3 : Présentation de l'action « Digital Commerce 2019 » par les partenaires du projet.
  • 12h35 - 14h30: walking dinner et networking

 

Il est encore temps de vous inscrire juste ici

 

A bientôt !

La rédac' des Vitrines

logo GBF Communication logo Vitrines de France FNCV
BOUTIC Toutes les infos sur la ville, les commerces, et les bons plans.
BOUTIC est un produit Vitrines de France développé par GBF Communication
Gestion des cookies - Mentions légales